Le rire comme clef de compréhension des ...
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Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Le rire comme clef de compréhension des relations sociales
Auteur(s) :
Marchand, Veronique [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Titre de la revue :
Sociétés contemporaines
Numéro :
113
Pagination :
113-134
Date de publication :
2019
Mot(s)-clé(s) :
commerçants de rue
Roubaix
rire
discrimination
placiers
clients
Roubaix
rire
discrimination
placiers
clients
Mot(s)-clé(s) en anglais :
street trading
Roubaix
laughter
discrimination
authority
customers
Roubaix
laughter
discrimination
authority
customers
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
L’enquête ethnographique menée dans les marchés de Roubaix, en tant qu’espaces urbains multidimensionnels, professionnels et politiques, met en évidence l’emploi d’un registre de communication privilégié chez les commerçants, ...
Lire la suite >L’enquête ethnographique menée dans les marchés de Roubaix, en tant qu’espaces urbains multidimensionnels, professionnels et politiques, met en évidence l’emploi d’un registre de communication privilégié chez les commerçants, en majorité des hommes, d’origine nord-africaine : le rire. Tout d’abord, les plaisanteries adressées au client constituent un savoir-faire professionnel. Puis, les discours sur leur propre parcours sont teintés d’autodérision. Enfin, les moqueries vis-à-vis des placiers permettent de délégitimer leur autorité. Le rire représente une clef de compréhension des relations professionnelles mais aussi des rapports sociaux, et notamment de pouvoir.Lire moins >
Lire la suite >L’enquête ethnographique menée dans les marchés de Roubaix, en tant qu’espaces urbains multidimensionnels, professionnels et politiques, met en évidence l’emploi d’un registre de communication privilégié chez les commerçants, en majorité des hommes, d’origine nord-africaine : le rire. Tout d’abord, les plaisanteries adressées au client constituent un savoir-faire professionnel. Puis, les discours sur leur propre parcours sont teintés d’autodérision. Enfin, les moqueries vis-à-vis des placiers permettent de délégitimer leur autorité. Le rire représente une clef de compréhension des relations professionnelles mais aussi des rapports sociaux, et notamment de pouvoir.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The ethnographic survey conducted in Roubaix’s markets, as political, professional, and multidimensional urban places, reveal a specific type of communication favored by vendors, consisting mostly of men from North Africa: ...
Lire la suite >The ethnographic survey conducted in Roubaix’s markets, as political, professional, and multidimensional urban places, reveal a specific type of communication favored by vendors, consisting mostly of men from North Africa: laughter. First, jokes used with customers represent a professional know-how with a commercial goal. In addition, what they say about their own paths is full or self-derision. Finally, their mockery of market officers allows them to legitimate their authority. Laughter represents a key to understanding professional relationships but, more widely, social and power relations.Lire moins >
Lire la suite >The ethnographic survey conducted in Roubaix’s markets, as political, professional, and multidimensional urban places, reveal a specific type of communication favored by vendors, consisting mostly of men from North Africa: laughter. First, jokes used with customers represent a professional know-how with a commercial goal. In addition, what they say about their own paths is full or self-derision. Finally, their mockery of market officers allows them to legitimate their authority. Laughter represents a key to understanding professional relationships but, more widely, social and power relations.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Ancrages et dynamiques comparés du politique
Date de dépôt :
2020-07-27T10:11:06Z
2020-09-07T10:15:57Z
2020-09-07T10:15:57Z
Fichiers
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