Choix d’orientation atypiques et normes ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
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Title :
Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines »
Author(s) :
Bastoul, Jérôme [Auteur]
De Bosscher, Sabine [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Lionet Przygodzki, Nathalie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
De Bosscher, Sabine [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Lionet Przygodzki, Nathalie [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Journal title :
L’Orientation scolaire et professionnelle
Abbreviated title :
osp
Volume number :
45/4
Publication date :
2016
ISSN :
0249-6739
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Cette étude s’intéresse au ressenti de lycéens garçons inscrits dans des filières considérées comme féminines. Contrairement à ce que prévoyaient les hypothèses, les garçons indiquent des sentiments d’efficacité personnelle ...
Show more >Cette étude s’intéresse au ressenti de lycéens garçons inscrits dans des filières considérées comme féminines. Contrairement à ce que prévoyaient les hypothèses, les garçons indiquent des sentiments d’efficacité personnelle élevés et identiques à ceux des filles et se perçoivent, en majorité, tout autant androgynes qu’elles. Une seule différence, non prévue, apparaît : les filles, et notamment celles insérées dans la filière littéraire, rapportent un soutien social plus important que celui des garçons, même si ce dernier peut être considéré comme bon. Ces résultats sont mis en perspective avec d’autres études et la pratique professionnelle des conseiller.ère.s d’orientation-psychologues.Show less >
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English abstract : [en]
This study focuses on the feeling of high school boys enrolled in sectors considered feminine. Contrary to the assumptions anticipated, the boys show feelings of high efficacy and identical to those girls and see themselves, ...
Show more >This study focuses on the feeling of high school boys enrolled in sectors considered feminine. Contrary to the assumptions anticipated, the boys show feelings of high efficacy and identical to those girls and see themselves, mostly, they just as androgynous. One difference, not provided, appears: girls, including those inserted in the literary, report greater social support than boys, although it can be considered good. These results are put into perspective with other studies and the professional practice of guidance counselor psychologists.Show less >
Show more >This study focuses on the feeling of high school boys enrolled in sectors considered feminine. Contrary to the assumptions anticipated, the boys show feelings of high efficacy and identical to those girls and see themselves, mostly, they just as androgynous. One difference, not provided, appears: girls, including those inserted in the literary, report greater social support than boys, although it can be considered good. These results are put into perspective with other studies and the professional practice of guidance counselor psychologists.Show less >
Language :
Français
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Justice & Travail
Submission date :
2020-09-14T10:32:15Z
2021-03-22T10:41:12Z
2021-03-22T10:41:12Z