Approches environnementale et médicale du ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
Approches environnementale et médicale du handicap: le cas des étudiants français.
Auteur(s) :
Delelis, Gérald [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Desombre, Caroline [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Anegmar, Souad [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Desombre, Caroline [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Anegmar, Souad [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Titre de la revue :
Revue québécoise de psychologie
Numéro :
34
Pagination :
155-168
Date de publication :
2013
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Cette étude a pour objectif de mesurer l’importance de l'approche médicale et de l'approche environnementale dans la description des étudiants en situation de handicap. Vingt étudiants en situation de handicap et 20 étudiants ...
Lire la suite >Cette étude a pour objectif de mesurer l’importance de l'approche médicale et de l'approche environnementale dans la description des étudiants en situation de handicap. Vingt étudiants en situation de handicap et 20 étudiants en situation de participation sociale ont ainsi reçu pour consigne de décrire librement (1) les étudiants en général, (2) les étudiants en situation de handicap et (3) les étudiants en situation de handicap tels qu'ils sont perçus par la majorité des gens. L'analyse révèle que l'approche médicale est davantage utilisée et valorisée pour caractériser l'étudiant en situation de handicap au détriment de l'approche environnementale. Ce résultat pose alors la question de la construction des dispositifs de prévention et d'information sur le handicap.Lire moins >
Lire la suite >Cette étude a pour objectif de mesurer l’importance de l'approche médicale et de l'approche environnementale dans la description des étudiants en situation de handicap. Vingt étudiants en situation de handicap et 20 étudiants en situation de participation sociale ont ainsi reçu pour consigne de décrire librement (1) les étudiants en général, (2) les étudiants en situation de handicap et (3) les étudiants en situation de handicap tels qu'ils sont perçus par la majorité des gens. L'analyse révèle que l'approche médicale est davantage utilisée et valorisée pour caractériser l'étudiant en situation de handicap au détriment de l'approche environnementale. Ce résultat pose alors la question de la construction des dispositifs de prévention et d'information sur le handicap.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This study aims at measuring the implication of medical and environmental approaches in the way disabled university students are perceived. Forty students, 20 physically disabled and 20 without a disability, were thus asked ...
Lire la suite >This study aims at measuring the implication of medical and environmental approaches in the way disabled university students are perceived. Forty students, 20 physically disabled and 20 without a disability, were thus asked to freely describe in writing (1) students in general, (2) disabled students, and (3) disabled students as they are perceived by the majority of people. Results show that the medical approach is more used and is more valued than the environmental approach in the descriptions of handicapped students. They furthermore raise the question of the content of disability prevention and/or information programs.Lire moins >
Lire la suite >This study aims at measuring the implication of medical and environmental approaches in the way disabled university students are perceived. Forty students, 20 physically disabled and 20 without a disability, were thus asked to freely describe in writing (1) students in general, (2) disabled students, and (3) disabled students as they are perceived by the majority of people. Results show that the medical approach is more used and is more valued than the environmental approach in the descriptions of handicapped students. They furthermore raise the question of the content of disability prevention and/or information programs.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CHU Lille
CNRS
Université de Lille
CNRS
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2020-09-14T10:32:31Z
2021-01-25T10:52:35Z
2021-12-06T14:37:20Z
2023-04-05T08:14:43Z
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