Acquisition des connaissances spatiales ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
URL permanente :
Titre :
Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels
Auteur(s) :
Mengue-Topio, Hursula [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Sockeel, Pascal [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - EA 4072

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Courbois, Yannick [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Sockeel, Pascal [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - EA 4072
Titre de la revue :
Revue francophone de la déficience intellectuelle
Numéro :
26
Pagination :
88-101
Date de publication :
2015
ISSN :
0847-5733
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Cette étude examine l’apprentissage d’un nouvel environnement par des adultes avec et sans déficience intellectuelle (DI) de même âge chronologique. Suite à l’exploration active d’un environnement virtuel simulant un milieu ...
Lire la suite >Cette étude examine l’apprentissage d’un nouvel environnement par des adultes avec et sans déficience intellectuelle (DI) de même âge chronologique. Suite à l’exploration active d’un environnement virtuel simulant un milieu urbain, nous avons évalué la mémorisation des points de repère, l’apprentissage de routes et la capacité à inférer des trajets nouveaux ou des raccourcis non appris auparavant. Les résultats indiquent que les participants de chaque groupe reconnaissent les points de repère et apprennent les routes à travers cet environnement. Cependant, les participants présentant une déficience intellectuelle infèrent peu de chemins nouveaux. Ainsi, la familiarité avec un environnement favorise l’acquisition des connaissances spatiales chez les deux groupes de participants qui se distinguent en revanche par l’accès aux représentations spatiales complexes.Lire moins >
Lire la suite >Cette étude examine l’apprentissage d’un nouvel environnement par des adultes avec et sans déficience intellectuelle (DI) de même âge chronologique. Suite à l’exploration active d’un environnement virtuel simulant un milieu urbain, nous avons évalué la mémorisation des points de repère, l’apprentissage de routes et la capacité à inférer des trajets nouveaux ou des raccourcis non appris auparavant. Les résultats indiquent que les participants de chaque groupe reconnaissent les points de repère et apprennent les routes à travers cet environnement. Cependant, les participants présentant une déficience intellectuelle infèrent peu de chemins nouveaux. Ainsi, la familiarité avec un environnement favorise l’acquisition des connaissances spatiales chez les deux groupes de participants qui se distinguent en revanche par l’accès aux représentations spatiales complexes.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This study examines learning a new environment by adults with and without intellectual disabilities (ID) of the same chronological age. Following the active exploration of a virtual environment simulating an urban environment, ...
Lire la suite >This study examines learning a new environment by adults with and without intellectual disabilities (ID) of the same chronological age. Following the active exploration of a virtual environment simulating an urban environment, we evaluated the memory benchmarks, learning routes and the ability to infer new routes not previously learned or shortcuts. The results indicate that the participants in each group recognize landmarks and learn the routes through this environment. However, participants with intellectual disabilities infer some new paths. Thus, familiarity with an environment promotes the acquisition of space knowledge for the two groups of participants who are striking for access to complex spatial representations.Lire moins >
Lire la suite >This study examines learning a new environment by adults with and without intellectual disabilities (ID) of the same chronological age. Following the active exploration of a virtual environment simulating an urban environment, we evaluated the memory benchmarks, learning routes and the ability to infer new routes not previously learned or shortcuts. The results indicate that the participants in each group recognize landmarks and learn the routes through this environment. However, participants with intellectual disabilities infer some new paths. Thus, familiarity with an environment promotes the acquisition of space knowledge for the two groups of participants who are striking for access to complex spatial representations.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2020-09-14T10:33:17Z
2022-02-23T07:20:16Z
2022-03-16T17:41:28Z
2022-02-23T07:20:16Z
2022-03-16T17:41:28Z
Fichiers
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