Se contrôler à l’adolescence , entre ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
URL permanente :
Titre :
Se contrôler à l’adolescence , entre contraintes cérébrales et possibilités environnementales
Auteur(s) :
Virat, Maël [Auteur]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation [LIRDEF]
Clerc, Jérôme [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation [LIRDEF]
Clerc, Jérôme [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Titre de la revue :
Les cahiers dynamiques
Numéro :
71
Pagination :
33
Date de publication :
2017
ISSN :
1276-3780
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
L’inhibition cognitive permet d’effectuer sans erreur des tâches de type Stroop, dans laquelle l’individu doit prononcer à voix haute le plus vite possible la couleur dans laquelle est écrite le nom d’une autre couleur : ...
Lire la suite >L’inhibition cognitive permet d’effectuer sans erreur des tâches de type Stroop, dans laquelle l’individu doit prononcer à voix haute le plus vite possible la couleur dans laquelle est écrite le nom d’une autre couleur : par exemple, lorsque le mot « vert » est écrit en rouge, la réponse attendue « rouge » entre en conflit avec la lecture automatique du mot « vert », qu’il faut donc inhiber. Cette capacité d’inhibition est mobilisée dans tous les apprentissages. C’est ce que résume Olivier Houdé avec la formule « penser, c’est inhiber », lorsqu’il explique que le développement de l’intelligence ne passe pas uniquement par l’acquisition de nouveaux raisonnements, de nouvelles logiques, mais par le développement de la capacité de choix des stratégies cognitives les plus appropriées, ce qui implique l’inhibition de certaines stratégies plus automatiques. C’est aussi la capacité d’inhibition, rudement mise à l’épreuve par les sollicitations de l’environnement (les alertes des textos que l’on reçoit par exemple), qui permet de maintenir l’attention focalisée sur un objet ou un raisonnement. L’inhibition émotionnelle, elle, est visible dans des tâches comme celle du Chamallow, un test devenu un classique, dans lequel un enfant doit résister pendant un certain temps (jusqu’à 15/20 minutes) à l’envie de manger un Chamallow posé devant lui. Cette résistance à la tentation est motivée puisque l’expérimentateur lui précise que s’il parvient à attendre jusqu’à son retour, il pourra en recevoir un second et les manger tous les deux…Lire moins >
Lire la suite >L’inhibition cognitive permet d’effectuer sans erreur des tâches de type Stroop, dans laquelle l’individu doit prononcer à voix haute le plus vite possible la couleur dans laquelle est écrite le nom d’une autre couleur : par exemple, lorsque le mot « vert » est écrit en rouge, la réponse attendue « rouge » entre en conflit avec la lecture automatique du mot « vert », qu’il faut donc inhiber. Cette capacité d’inhibition est mobilisée dans tous les apprentissages. C’est ce que résume Olivier Houdé avec la formule « penser, c’est inhiber », lorsqu’il explique que le développement de l’intelligence ne passe pas uniquement par l’acquisition de nouveaux raisonnements, de nouvelles logiques, mais par le développement de la capacité de choix des stratégies cognitives les plus appropriées, ce qui implique l’inhibition de certaines stratégies plus automatiques. C’est aussi la capacité d’inhibition, rudement mise à l’épreuve par les sollicitations de l’environnement (les alertes des textos que l’on reçoit par exemple), qui permet de maintenir l’attention focalisée sur un objet ou un raisonnement. L’inhibition émotionnelle, elle, est visible dans des tâches comme celle du Chamallow, un test devenu un classique, dans lequel un enfant doit résister pendant un certain temps (jusqu’à 15/20 minutes) à l’envie de manger un Chamallow posé devant lui. Cette résistance à la tentation est motivée puisque l’expérimentateur lui précise que s’il parvient à attendre jusqu’à son retour, il pourra en recevoir un second et les manger tous les deux…Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Date de dépôt :
2020-09-14T10:33:49Z
2021-09-15T10:15:38Z
2021-09-15T10:15:38Z