Du renouveau de la marche en milieu urbain
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Du renouveau de la marche en milieu urbain
Auteur(s) :
Héran, Frédéric [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la revue :
Espaces et sociétés
Numéro :
179
Pagination :
p. 41-57
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2019
ISSN :
0014-0481
Mot(s)-clé(s) :
marche
paradigme
Espaces publics
coupures urbaines
France
paradigme
Espaces publics
coupures urbaines
France
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Les piétons ont longtemps été négligés par les politiques de déplacements urbains. L’urbanisme fonctionnaliste en serait la cause première. L’article propose une autre explication qui rend mieux compte de ce désintérêt, ...
Lire la suite >Les piétons ont longtemps été négligés par les politiques de déplacements urbains. L’urbanisme fonctionnaliste en serait la cause première. L’article propose une autre explication qui rend mieux compte de ce désintérêt, puis de l’attrait récent pour la marche, au moins dans les zones denses des grandes villes. Le « tout automobile », défini comme la priorité accordée à la voiture en toutes circonstances, a relégué les piétons dans des espaces résiduels et limité leurs mouvements. Mais ce paradigme est aujourd’hui en crise à cause des externalités négatives qu’il génère. Aussi, depuis quelques années, un nouveau paradigme émerge, reposant sur le principe d’« une voirie pour tous ». Il remet le piéton au sommet de la hiérarchie des modes de déplacement et considère les autres modes comme de simples relais du piéton. Les politiques de déplacements urbains cherchent désormais à améliorer la marche en ville, en requalifiant les espaces publics et en traitant les coupures urbaines.Lire moins >
Lire la suite >Les piétons ont longtemps été négligés par les politiques de déplacements urbains. L’urbanisme fonctionnaliste en serait la cause première. L’article propose une autre explication qui rend mieux compte de ce désintérêt, puis de l’attrait récent pour la marche, au moins dans les zones denses des grandes villes. Le « tout automobile », défini comme la priorité accordée à la voiture en toutes circonstances, a relégué les piétons dans des espaces résiduels et limité leurs mouvements. Mais ce paradigme est aujourd’hui en crise à cause des externalités négatives qu’il génère. Aussi, depuis quelques années, un nouveau paradigme émerge, reposant sur le principe d’« une voirie pour tous ». Il remet le piéton au sommet de la hiérarchie des modes de déplacement et considère les autres modes comme de simples relais du piéton. Les politiques de déplacements urbains cherchent désormais à améliorer la marche en ville, en requalifiant les espaces publics et en traitant les coupures urbaines.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Pedestrians have long been neglected by urban travel policies. Functional urbanism would be the first cause. The article proposes another explanation that better accounts for this disinterest and then for the recent ...
Lire la suite >Pedestrians have long been neglected by urban travel policies. Functional urbanism would be the first cause. The article proposes another explanation that better accounts for this disinterest and then for the recent attractiveness for walking, at least in the densely populated areas of large cities. The “all-car”, as we say in French, defined as the priority given to the car in all circumstances, relegated pedestrians to residual spaces and limited their movements. But this paradigm is now in crisis because of the negative externalities it generates. Also, in recent years, a new paradigm has emerged, based on the principle of “streets for all”. It puts the pedestrian at the top of the transport modes hierarchy and considers the other modes as simple relays of the pedestrian. Urban transport policies are now seeking to improve walking in cities, re-qualifying public spaces and dealing with severance effect of transport infrastructures.Lire moins >
Lire la suite >Pedestrians have long been neglected by urban travel policies. Functional urbanism would be the first cause. The article proposes another explanation that better accounts for this disinterest and then for the recent attractiveness for walking, at least in the densely populated areas of large cities. The “all-car”, as we say in French, defined as the priority given to the car in all circumstances, relegated pedestrians to residual spaces and limited their movements. But this paradigm is now in crisis because of the negative externalities it generates. Also, in recent years, a new paradigm has emerged, based on the principle of “streets for all”. It puts the pedestrian at the top of the transport modes hierarchy and considers the other modes as simple relays of the pedestrian. Urban transport policies are now seeking to improve walking in cities, re-qualifying public spaces and dealing with severance effect of transport infrastructures.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Date de dépôt :
2020-12-11T09:58:00Z
2020-12-17T09:24:52Z
2022-08-24T15:49:49Z
2022-08-25T13:02:08Z
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2022-08-24T15:49:49Z
2022-08-25T13:02:08Z
Fichiers
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