Du renouveau de la marche en milieu urbain
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
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Title :
Du renouveau de la marche en milieu urbain
Author(s) :
Héran, Frédéric [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Journal title :
Espaces et sociétés
Volume number :
179
Pages :
p. 41-57
Publisher :
CAIRN
Publication date :
2019
ISSN :
0014-0481
Keyword(s) :
marche
paradigme
Espaces publics
coupures urbaines
France
paradigme
Espaces publics
coupures urbaines
France
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Les piétons ont longtemps été négligés par les politiques de déplacements urbains. L’urbanisme fonctionnaliste en serait la cause première. L’article propose une autre explication qui rend mieux compte de ce désintérêt, ...
Show more >Les piétons ont longtemps été négligés par les politiques de déplacements urbains. L’urbanisme fonctionnaliste en serait la cause première. L’article propose une autre explication qui rend mieux compte de ce désintérêt, puis de l’attrait récent pour la marche, au moins dans les zones denses des grandes villes. Le « tout automobile », défini comme la priorité accordée à la voiture en toutes circonstances, a relégué les piétons dans des espaces résiduels et limité leurs mouvements. Mais ce paradigme est aujourd’hui en crise à cause des externalités négatives qu’il génère. Aussi, depuis quelques années, un nouveau paradigme émerge, reposant sur le principe d’« une voirie pour tous ». Il remet le piéton au sommet de la hiérarchie des modes de déplacement et considère les autres modes comme de simples relais du piéton. Les politiques de déplacements urbains cherchent désormais à améliorer la marche en ville, en requalifiant les espaces publics et en traitant les coupures urbaines.Show less >
Show more >Les piétons ont longtemps été négligés par les politiques de déplacements urbains. L’urbanisme fonctionnaliste en serait la cause première. L’article propose une autre explication qui rend mieux compte de ce désintérêt, puis de l’attrait récent pour la marche, au moins dans les zones denses des grandes villes. Le « tout automobile », défini comme la priorité accordée à la voiture en toutes circonstances, a relégué les piétons dans des espaces résiduels et limité leurs mouvements. Mais ce paradigme est aujourd’hui en crise à cause des externalités négatives qu’il génère. Aussi, depuis quelques années, un nouveau paradigme émerge, reposant sur le principe d’« une voirie pour tous ». Il remet le piéton au sommet de la hiérarchie des modes de déplacement et considère les autres modes comme de simples relais du piéton. Les politiques de déplacements urbains cherchent désormais à améliorer la marche en ville, en requalifiant les espaces publics et en traitant les coupures urbaines.Show less >
English abstract : [en]
Pedestrians have long been neglected by urban travel policies. Functional urbanism would be the first cause. The article proposes another explanation that better accounts for this disinterest and then for the recent ...
Show more >Pedestrians have long been neglected by urban travel policies. Functional urbanism would be the first cause. The article proposes another explanation that better accounts for this disinterest and then for the recent attractiveness for walking, at least in the densely populated areas of large cities. The “all-car”, as we say in French, defined as the priority given to the car in all circumstances, relegated pedestrians to residual spaces and limited their movements. But this paradigm is now in crisis because of the negative externalities it generates. Also, in recent years, a new paradigm has emerged, based on the principle of “streets for all”. It puts the pedestrian at the top of the transport modes hierarchy and considers the other modes as simple relays of the pedestrian. Urban transport policies are now seeking to improve walking in cities, re-qualifying public spaces and dealing with severance effect of transport infrastructures.Show less >
Show more >Pedestrians have long been neglected by urban travel policies. Functional urbanism would be the first cause. The article proposes another explanation that better accounts for this disinterest and then for the recent attractiveness for walking, at least in the densely populated areas of large cities. The “all-car”, as we say in French, defined as the priority given to the car in all circumstances, relegated pedestrians to residual spaces and limited their movements. But this paradigm is now in crisis because of the negative externalities it generates. Also, in recent years, a new paradigm has emerged, based on the principle of “streets for all”. It puts the pedestrian at the top of the transport modes hierarchy and considers the other modes as simple relays of the pedestrian. Urban transport policies are now seeking to improve walking in cities, re-qualifying public spaces and dealing with severance effect of transport infrastructures.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Research team(s) :
Mondes du travail et mondes privés
Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Submission date :
2020-12-11T09:58:00Z
2020-12-17T09:24:52Z
2022-08-24T15:49:49Z
2022-08-25T13:02:08Z
2020-12-17T09:24:52Z
2022-08-24T15:49:49Z
2022-08-25T13:02:08Z
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