From Antwerp Cathedral to the Musée Napoléon: ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
URL permanente :
Titre :
From Antwerp Cathedral to the Musée Napoléon: Rubens’s "Descent from the Cross" between Devotion, Delectation and Nationalism
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek Online / Netherlands Yearbook for History of Art
Numéro :
65
Titre du fascicule / de la collection :
Arts of Display, ed. by H. Perry Chapman, Frits Scholten, Joanna Woodall
Pagination :
266-291
Éditeur :
Brill Academic Publishers
Date de publication :
2015
ISSN :
0169-6726
Mot(s)-clé(s) :
Rubens
cathédrale d'Anvers
musée du Louvre
accrochage
cathédrale d'Anvers
musée du Louvre
accrochage
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Rubens
Antwerp Cathedral
Louvre Museum
display
Antwerp Cathedral
Louvre Museum
display
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
L’article réinterroge la perception de l’œuvre religieuse du point de vue du spectateur en fonction du lieu d’exposition. À partir de l’exemple d’un triptyque de Rubens saisi à Anvers et transporté à Paris en 1794, il ...
Lire la suite >L’article réinterroge la perception de l’œuvre religieuse du point de vue du spectateur en fonction du lieu d’exposition. À partir de l’exemple d’un triptyque de Rubens saisi à Anvers et transporté à Paris en 1794, il s’agit de montrer que le contenu dévotionnel et la valeur artistique de l’œuvre étaient intrinsèquement liés comme le voulait la culture flamande. Cet état de choses a néanmoins été bouleversé par les déplacements successifs de l’œuvre.Lire moins >
Lire la suite >L’article réinterroge la perception de l’œuvre religieuse du point de vue du spectateur en fonction du lieu d’exposition. À partir de l’exemple d’un triptyque de Rubens saisi à Anvers et transporté à Paris en 1794, il s’agit de montrer que le contenu dévotionnel et la valeur artistique de l’œuvre étaient intrinsèquement liés comme le voulait la culture flamande. Cet état de choses a néanmoins été bouleversé par les déplacements successifs de l’œuvre.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The article takes a new look at the perception of the religious work from the viewer's point of view depending on the place of exhibition. Using the example of a triptych by Rubens that was seized in Antwerp and transported ...
Lire la suite >The article takes a new look at the perception of the religious work from the viewer's point of view depending on the place of exhibition. Using the example of a triptych by Rubens that was seized in Antwerp and transported to Paris in 1794, the aim is to show that the devotional content and the artistic value of the work were intrinsically linked, as was customary in Flemish culture. However, this characteristic has been disrupted by the successive movements of the work.Lire moins >
Lire la suite >The article takes a new look at the perception of the religious work from the viewer's point of view depending on the place of exhibition. Using the example of a triptych by Rubens that was seized in Antwerp and transported to Paris in 1794, the aim is to show that the devotional content and the artistic value of the work were intrinsically linked, as was customary in Flemish culture. However, this characteristic has been disrupted by the successive movements of the work.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Références liée(s) :
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2019-02-12T17:00:41Z
2021-04-20T14:44:49Z
2022-01-26T15:05:02Z
2025-03-03T18:24:22Z
2025-03-04T09:07:08Z
2025-03-10T10:01:42Z
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