Morphological awareness and learning to ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Morphological awareness and learning to read: Impact of socio-economic status in French third graders
Auteur(s) :
Rassel, Alicia [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Facon, Bruno [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Casalis, Severine [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Facon, Bruno [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Casalis, Severine [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Titre de la revue :
Journal of Research in Reading
Nom court de la revue :
Journal of Research in Reading
Numéro :
44
Pagination :
228-246
Éditeur :
Wiley
Date de publication :
2021-07
ISSN :
0141-0423
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
En plus du traitement phonologique et du vocabulaire, la conscience morphologique a clairement été identifiée comme contribuant à l'apprentissage de la lecture. Alors que l'impact du statut socio-économique (SSE) a été ...
Lire la suite >En plus du traitement phonologique et du vocabulaire, la conscience morphologique a clairement été identifiée comme contribuant à l'apprentissage de la lecture. Alors que l'impact du statut socio-économique (SSE) a été identifié tant pour le traitement phonologique que pour le vocabulaire, on en sait moins sur l'influence du SSE sur la conscience morphologique et sa relation avec les résultats en lecture. L'étude avait deux objectifs : évaluer l'effet net du SSE sur la conscience morphologique et comparer la contribution indépendante de la conscience morphologique aux résultats en lecture en fonction du SSE des enfants (SSE moyen et faible) lorsque le traitement phonologique et le vocabulaire sont maintenus constants. L'échantillon comprenait 162 élèves français de troisième année issus d'écoles de SSE faible et de SSE moyen. Les enfants ont été évalués sur des tests liés à la lecture et à l'alphabétisation (traitement phonologique, vocabulaire, conscience morphologique, précision de lecture, fluidité et compréhension). Tout d'abord, si la conscience morphologique était plus faible chez les enfants de faible SSE, les analyses de régression ont montré que le SSE n'expliquait pas le score de conscience morphologique lorsque le traitement phonologique et le vocabulaire étaient pris en compte. Deuxièmement, alors que la contribution de la conscience morphologique à la précision de la lecture ne différait pas selon le SSE, sa contribution à la fluidité de la lecture était plus faible chez les enfants de SSE faible que chez les enfants de SSE moyen. Seul le score de vocabulaire permettait de prédire la compréhension de la lecture dans les enfants de SSE faible. Il est intéressant de noter que la conscience morphologique était plus forte que le vocabulaire comme déterminant des scores de lecture chez les enfants de SSE moyen, alors qu'elle semble plus dissociée du vocabulaire pour expliquer les scores de lecture des enfants de SSE faible. La contribution de la conscience morphologique aux résultats en lecture des enfants de faible SSE ouvre des possibilités d'études interventionnelles basées sur la conscience morphologique chez les enfants ayant des compétences en vocabulaire plus limitées.Lire moins >
Lire la suite >En plus du traitement phonologique et du vocabulaire, la conscience morphologique a clairement été identifiée comme contribuant à l'apprentissage de la lecture. Alors que l'impact du statut socio-économique (SSE) a été identifié tant pour le traitement phonologique que pour le vocabulaire, on en sait moins sur l'influence du SSE sur la conscience morphologique et sa relation avec les résultats en lecture. L'étude avait deux objectifs : évaluer l'effet net du SSE sur la conscience morphologique et comparer la contribution indépendante de la conscience morphologique aux résultats en lecture en fonction du SSE des enfants (SSE moyen et faible) lorsque le traitement phonologique et le vocabulaire sont maintenus constants. L'échantillon comprenait 162 élèves français de troisième année issus d'écoles de SSE faible et de SSE moyen. Les enfants ont été évalués sur des tests liés à la lecture et à l'alphabétisation (traitement phonologique, vocabulaire, conscience morphologique, précision de lecture, fluidité et compréhension). Tout d'abord, si la conscience morphologique était plus faible chez les enfants de faible SSE, les analyses de régression ont montré que le SSE n'expliquait pas le score de conscience morphologique lorsque le traitement phonologique et le vocabulaire étaient pris en compte. Deuxièmement, alors que la contribution de la conscience morphologique à la précision de la lecture ne différait pas selon le SSE, sa contribution à la fluidité de la lecture était plus faible chez les enfants de SSE faible que chez les enfants de SSE moyen. Seul le score de vocabulaire permettait de prédire la compréhension de la lecture dans les enfants de SSE faible. Il est intéressant de noter que la conscience morphologique était plus forte que le vocabulaire comme déterminant des scores de lecture chez les enfants de SSE moyen, alors qu'elle semble plus dissociée du vocabulaire pour expliquer les scores de lecture des enfants de SSE faible. La contribution de la conscience morphologique aux résultats en lecture des enfants de faible SSE ouvre des possibilités d'études interventionnelles basées sur la conscience morphologique chez les enfants ayant des compétences en vocabulaire plus limitées.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In addition to phonological processing and vocabulary, morphological awareness has been clearly identified as contributing to learning to read. While the impact of socio‐economic status (SES) has been identified for both ...
Lire la suite >In addition to phonological processing and vocabulary, morphological awareness has been clearly identified as contributing to learning to read. While the impact of socio‐economic status (SES) has been identified for both phonological processing and vocabulary, less is known about the SES influence on morphological awareness and its relationship to reading achievement. The study had two aims: to assess the net effect of SES on morphological awareness and to compare the independent contribution of morphological awareness to reading scores as a function of children's SES (middle vs low SES) when phonological processing and vocabulary are held constant. The sample included 162 French third graders from low‐SES and middle‐SES schools. Children were assessed on reading‐related and literacy tests (phonological processing, vocabulary, morphological awareness, reading accuracy, fluency and comprehension). First, while morphological awareness was lower for low‐SES children, regression analyses showed that SES did not explain the morphological awareness score when phonological processing and vocabulary were taken into account. Second, while the morphological awareness contribution to reading accuracy did not differ across SES, its contribution to reading fluency was weaker in low‐SES as compared to middle‐SES children. Only vocabulary score predicted reading comprehension in low‐SES. Interestingly, morphological awareness was stronger than vocabulary as a determinant of reading scores in middle‐SES children, while it seems more dissociated from vocabulary in accounting for reading scores in low‐SES children. The contribution of morphological awareness to low‐SES children's reading scores opens possibilities for morphological awareness‐based interventional studies in children with narrower vocabulary skills.Lire moins >
Lire la suite >In addition to phonological processing and vocabulary, morphological awareness has been clearly identified as contributing to learning to read. While the impact of socio‐economic status (SES) has been identified for both phonological processing and vocabulary, less is known about the SES influence on morphological awareness and its relationship to reading achievement. The study had two aims: to assess the net effect of SES on morphological awareness and to compare the independent contribution of morphological awareness to reading scores as a function of children's SES (middle vs low SES) when phonological processing and vocabulary are held constant. The sample included 162 French third graders from low‐SES and middle‐SES schools. Children were assessed on reading‐related and literacy tests (phonological processing, vocabulary, morphological awareness, reading accuracy, fluency and comprehension). First, while morphological awareness was lower for low‐SES children, regression analyses showed that SES did not explain the morphological awareness score when phonological processing and vocabulary were taken into account. Second, while the morphological awareness contribution to reading accuracy did not differ across SES, its contribution to reading fluency was weaker in low‐SES as compared to middle‐SES children. Only vocabulary score predicted reading comprehension in low‐SES. Interestingly, morphological awareness was stronger than vocabulary as a determinant of reading scores in middle‐SES children, while it seems more dissociated from vocabulary in accounting for reading scores in low‐SES children. The contribution of morphological awareness to low‐SES children's reading scores opens possibilities for morphological awareness‐based interventional studies in children with narrower vocabulary skills.Lire moins >
Langue :
Anglais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CHU Lille
CNRS
CHU Lille
Équipe(s) de recherche :
Équipe Langage
Date de dépôt :
2021-01-24T13:40:03Z
2021-01-25T08:44:39Z
2021-04-21T13:01:04Z
2023-12-16T09:09:06Z
2021-01-25T08:44:39Z
2021-04-21T13:01:04Z
2023-12-16T09:09:06Z
Fichiers
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