Entretien avec Arthur Jatteau
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Entretien avec Arthur Jatteau
Auteur(s) :
Jatteau, Arthur [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Chauvel, Séverine [Auteur]
Pillon, Jean-Marie [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Chauvel, Séverine [Auteur]
Pillon, Jean-Marie [Auteur]
Titre de la revue :
Sociologies pratiques
Numéro :
40
Pagination :
93-106
Éditeur :
Presses de Sciences Po
Date de publication :
2020
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
La méthode de l’expérimentation aléatoire a été mise à l’honneur à la fin de l’année 2019 à l’occasion de la remise du Prix spécial de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel à Esther Duflot et ses principaux ...
Lire la suite >La méthode de l’expérimentation aléatoire a été mise à l’honneur à la fin de l’année 2019 à l’occasion de la remise du Prix spécial de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel à Esther Duflot et ses principaux collaborateurs. Est-ce que vous pourriez décrire ce qu’est cette méthode de l’expérimentation aléatoire ? Comment expliquer le succès des évaluations randomisées, cantonnées à l’origine à la médecine, dans le champ de l’économie du développement ? La méthode de l’expérimentation aléatoire, à rebours de certaines méthodes quantitatives en économie, est extrêmement simple à comprendre (c’est d’ailleurs une des premières raisons de son succès, en particulier en dehors de la sphère académique). L’idée est similaire à celle des essais cliniques randomisés utilisées en médecine. Prenons l’exemple d’une véritable expérimentation aléatoire qui a eu lieu au Kenya dans les années 1990 (Glewwe, Kremer et Moulin, 2009). Si beaucoup d’élèves étaient scolarisés, leur niveau était très faible. On s’est donc demandé si cela ne provenait pas du manque de moyens dans les écoles. En particulier, les élèves étaient dépourvus de manuels scolaires. On a donc souhaité voir si leur distribution (gratuite) pouvait avoir un effet sur le niveau des élèves. C’est là qu’intervient la méthode en question. On prend un échantillon d’écoles, on les divise aléatoirement en deux groupes : à l’un (appelé le « groupe test »), on va effectivement distribuer des manuels scolaires, à l’autre (appelé « groupe de contrôle », on ne va rien distribuer…Lire moins >
Lire la suite >La méthode de l’expérimentation aléatoire a été mise à l’honneur à la fin de l’année 2019 à l’occasion de la remise du Prix spécial de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel à Esther Duflot et ses principaux collaborateurs. Est-ce que vous pourriez décrire ce qu’est cette méthode de l’expérimentation aléatoire ? Comment expliquer le succès des évaluations randomisées, cantonnées à l’origine à la médecine, dans le champ de l’économie du développement ? La méthode de l’expérimentation aléatoire, à rebours de certaines méthodes quantitatives en économie, est extrêmement simple à comprendre (c’est d’ailleurs une des premières raisons de son succès, en particulier en dehors de la sphère académique). L’idée est similaire à celle des essais cliniques randomisés utilisées en médecine. Prenons l’exemple d’une véritable expérimentation aléatoire qui a eu lieu au Kenya dans les années 1990 (Glewwe, Kremer et Moulin, 2009). Si beaucoup d’élèves étaient scolarisés, leur niveau était très faible. On s’est donc demandé si cela ne provenait pas du manque de moyens dans les écoles. En particulier, les élèves étaient dépourvus de manuels scolaires. On a donc souhaité voir si leur distribution (gratuite) pouvait avoir un effet sur le niveau des élèves. C’est là qu’intervient la méthode en question. On prend un échantillon d’écoles, on les divise aléatoirement en deux groupes : à l’un (appelé le « groupe test »), on va effectivement distribuer des manuels scolaires, à l’autre (appelé « groupe de contrôle », on ne va rien distribuer…Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Date de dépôt :
2021-02-08T18:28:17Z
2021-02-08T18:37:29Z
2021-02-10T15:28:35Z
2021-02-12T15:11:05Z
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