Julius-Corentin Acquefacques : théoriser ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
URL permanente :
Titre :
Julius-Corentin Acquefacques : théoriser la bande dessinée par les paradoxes
Auteur(s) :
Lesage, Sylvain [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Titre de la manifestation scientifique :
Excentricités de la bande dessinée
Ville :
Amiens
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2017-06-07
Mot(s)-clé(s) :
Bande dessinée
Métalepse
Excentricité
Bibliographie matérielle
Métalepse
Excentricité
Bibliographie matérielle
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Résumé :
Dans la série des aventures de Julius Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu pousse à un degré vertigineux les expérimentations ludiques que d’autres avant lui avaient pu pratiquer de manière plus dispersée. Là où ...
Lire la suite >Dans la série des aventures de Julius Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu pousse à un degré vertigineux les expérimentations ludiques que d’autres avant lui avaient pu pratiquer de manière plus dispersée. Là où Gotlib, Fred (ou tant d’autres) jouent sur la surface d’une page ou d’une double page, Marc-Antoine Mathieu déploie le jeu sur les codes de la bande dessinée à l’échelle d’albums entiers, faisant de cette transgression des codes la matière même de ses récits. Outre l’aspect ludique du jeu sur les conventions, Marc-Antoine Mathieu propose, avec Julius Corentin Acquefacques, une réflexion bien plus profonde, en images, sur le fonctionnement de la bande dessinée : son langage, ses conventions, sa matérialité, l’expérience de lecture qui la fonde… En multipliant les mises en abyme, en expérimentant des trouvailles de fabrication (case creusée dans la page, page à déplier, surgissement de la couleur…), en mettant ainsi la bande dessinée à l’épreuve, Marc-Antoine Mathieu fait de l’excentricité graphique le cœur d’une réflexion théorique particulièrement stimulante. Sans se restreindre à la série Julius Corentin Acquefacques (j’évoquerai également d’autres albums « satellites » de l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu, notamment Le Dessin), cette communication se centrera sur deux enjeux sous-estimés par la production critique qu’a généré cette œuvre : la dimension éminemment ludique de ces disruptions du récit, et la manière dont l'œuvre nous invite à penser la matérialité de la bande dessinée et de ses contraintes. Il s’agira donc, plus largement, d’interroger l’excentricité narrative (et, chez Marc-Antoine Mathieu, très secondairement graphique) comme une machine à théoriser le médium.Lire moins >
Lire la suite >Dans la série des aventures de Julius Corentin Acquefacques, Marc-Antoine Mathieu pousse à un degré vertigineux les expérimentations ludiques que d’autres avant lui avaient pu pratiquer de manière plus dispersée. Là où Gotlib, Fred (ou tant d’autres) jouent sur la surface d’une page ou d’une double page, Marc-Antoine Mathieu déploie le jeu sur les codes de la bande dessinée à l’échelle d’albums entiers, faisant de cette transgression des codes la matière même de ses récits. Outre l’aspect ludique du jeu sur les conventions, Marc-Antoine Mathieu propose, avec Julius Corentin Acquefacques, une réflexion bien plus profonde, en images, sur le fonctionnement de la bande dessinée : son langage, ses conventions, sa matérialité, l’expérience de lecture qui la fonde… En multipliant les mises en abyme, en expérimentant des trouvailles de fabrication (case creusée dans la page, page à déplier, surgissement de la couleur…), en mettant ainsi la bande dessinée à l’épreuve, Marc-Antoine Mathieu fait de l’excentricité graphique le cœur d’une réflexion théorique particulièrement stimulante. Sans se restreindre à la série Julius Corentin Acquefacques (j’évoquerai également d’autres albums « satellites » de l’œuvre de Marc-Antoine Mathieu, notamment Le Dessin), cette communication se centrera sur deux enjeux sous-estimés par la production critique qu’a généré cette œuvre : la dimension éminemment ludique de ces disruptions du récit, et la manière dont l'œuvre nous invite à penser la matérialité de la bande dessinée et de ses contraintes. Il s’agira donc, plus largement, d’interroger l’excentricité narrative (et, chez Marc-Antoine Mathieu, très secondairement graphique) comme une machine à théoriser le médium.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2019-02-13T08:01:40Z
2022-01-06T09:57:58Z
2022-01-06T09:57:58Z