Les censeurs : des pionniers de la critique ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
Permalink :
Title :
Les censeurs : des pionniers de la critique de bande dessinée
Author(s) :
Lesage, Sylvain [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Conference title :
La bande dessinée, toujours jeune ?
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2016-11-24
Keyword(s) :
Bande dessinée
Censure
Critique Littéraire
Bédéphilie
Bibliothèque
Littérature de jeunesse
Censure
Critique Littéraire
Bédéphilie
Bibliothèque
Littérature de jeunesse
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
French abstract :
Dans la littérature spécialisée, l’émergence de la critique de bande dessinée est généralement située autour du moment bédéphilique. Pourtant, pendant plusieurs décennies, une catégorie singulière de critiques s’attachait ...
Show more >Dans la littérature spécialisée, l’émergence de la critique de bande dessinée est généralement située autour du moment bédéphilique. Pourtant, pendant plusieurs décennies, une catégorie singulière de critiques s’attachait à penser et définir la bande dessinée : les censeurs. Le champ de la critique, après l’essai fondateur de Töpffer, est en effet singulièrement délaissé. Aussi, du début du XXe siècle aux années 1950, les seuls à penser la bande dessinée sont les censeurs qui, depuis des positions diverses s’attaquent à la bande dessinée. Ce discours critique a, pour l’essentiel, été lu à la lumière de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, tant la tonalité quasi-exclusive est à la dénonciation. Pourtant, il nous paraît important de prendre ces discours au sérieux et de nuancer l’univocité de la condamnation. Pour cela, nous nous attacherons d’abord à délimiter les contours de cette production critique, qui se déploie dans la presse généraliste, des publications spécialisées, des brochures, mais aussi une vaste littérature grise (manuels de bibliothécaires, comptes-rendus de séances de la Commission de surveillance et de contrôle…). Ce travail de délimitation s’articulera bien sûr à un travail de repérage des auteurs de cette production critique, venus d’horizons variés (prêtres soucieux du salut des âmes enfantines, éducateurs attentifs à l’éveil artistique des enfants, militants inquiets de l’idéologie des héros dessinés…). Ensuite nous analyserons les discours produits par ces « critiques » : quels sont les socles théoriques ? quelles sont les bandes dessinées privilégiées ? En quoi ces discours s’ancrent-ils dans les enjeux idéologiques de leur temps ? De l’abbé Bethléem à Georges Sadoul, des bibliothécaires de l’Heure joyeuse à la Commission de surveillance et de contrôle, cette production nous offre un autre regard sur les prodromes d’une critique de la bande dessinée, et éclaire également la suspicion qui entoure les pratiques culturelles de l’enfance.Show less >
Show more >Dans la littérature spécialisée, l’émergence de la critique de bande dessinée est généralement située autour du moment bédéphilique. Pourtant, pendant plusieurs décennies, une catégorie singulière de critiques s’attachait à penser et définir la bande dessinée : les censeurs. Le champ de la critique, après l’essai fondateur de Töpffer, est en effet singulièrement délaissé. Aussi, du début du XXe siècle aux années 1950, les seuls à penser la bande dessinée sont les censeurs qui, depuis des positions diverses s’attaquent à la bande dessinée. Ce discours critique a, pour l’essentiel, été lu à la lumière de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, tant la tonalité quasi-exclusive est à la dénonciation. Pourtant, il nous paraît important de prendre ces discours au sérieux et de nuancer l’univocité de la condamnation. Pour cela, nous nous attacherons d’abord à délimiter les contours de cette production critique, qui se déploie dans la presse généraliste, des publications spécialisées, des brochures, mais aussi une vaste littérature grise (manuels de bibliothécaires, comptes-rendus de séances de la Commission de surveillance et de contrôle…). Ce travail de délimitation s’articulera bien sûr à un travail de repérage des auteurs de cette production critique, venus d’horizons variés (prêtres soucieux du salut des âmes enfantines, éducateurs attentifs à l’éveil artistique des enfants, militants inquiets de l’idéologie des héros dessinés…). Ensuite nous analyserons les discours produits par ces « critiques » : quels sont les socles théoriques ? quelles sont les bandes dessinées privilégiées ? En quoi ces discours s’ancrent-ils dans les enjeux idéologiques de leur temps ? De l’abbé Bethléem à Georges Sadoul, des bibliothécaires de l’Heure joyeuse à la Commission de surveillance et de contrôle, cette production nous offre un autre regard sur les prodromes d’une critique de la bande dessinée, et éclaire également la suspicion qui entoure les pratiques culturelles de l’enfance.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Submission date :
2019-02-13T08:01:40Z
2022-01-06T09:34:20Z
2022-01-06T09:34:20Z