La musique a-t-elle un genre ?
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
La musique a-t-elle un genre ?
Auteur(s) :
Traversier, Melanie [Directeur scientifique]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Ramaut, Alban [Directeur scientifique]

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Ramaut, Alban [Directeur scientifique]
Titre de la manifestation scientifique :
La musique a-t-elle un genre ? Genre et discours sur la musique de l’Antiquité au XXIe siècle
Ville :
Saint-Etienne
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2016-10-21
Éditeur :
Editions de la Sorbonne
Date de publication :
2019-02-21
ISBN :
979-10-351-0284-5
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n'échappe pas aux catégorisations ...
Lire la suite >« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n'échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes. Ce volume examine sur la longue durée ce phénomène d’invisibilisation des musiciennes à l’oeuvre tant dans l’historiographie que dans l’imaginaire social, tant dans les discours que dans les pratiques de création et les programmations. Repérant les différentes voies de disqualification des talents féminins, les seize études réunies ici scrutent les indices de l’enfouissement des musiciennes dans les traités philosophiques et esthétiques, dans les manuels d’éducation, dans les témoignages du public, dans les récits de vie, comme dans les écrits savants et la critique musicale, y compris la plus récente. Surgissent ainsi autant de jalons pour débusquer et mieux déconstruire les stéréotypes de genre dans les écrits sur la musique et les pratiques musicales d’hier et d’aujourd’hui.Lire moins >
Lire la suite >« La musique a-t-elle un genre ? » : la question soulève encore souvent indifférence polie, sinon hilarité, voire mépris. Et pourtant ! Comme la littérature et la peinture, la musique n'échappe pas aux catégorisations genrées et encore moins aux inégalités de genre qui relèguent dans l’ombre les femmes artistes. Ce volume examine sur la longue durée ce phénomène d’invisibilisation des musiciennes à l’oeuvre tant dans l’historiographie que dans l’imaginaire social, tant dans les discours que dans les pratiques de création et les programmations. Repérant les différentes voies de disqualification des talents féminins, les seize études réunies ici scrutent les indices de l’enfouissement des musiciennes dans les traités philosophiques et esthétiques, dans les manuels d’éducation, dans les témoignages du public, dans les récits de vie, comme dans les écrits savants et la critique musicale, y compris la plus récente. Surgissent ainsi autant de jalons pour débusquer et mieux déconstruire les stéréotypes de genre dans les écrits sur la musique et les pratiques musicales d’hier et d’aujourd’hui.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2019-02-13T08:04:16Z
2021-12-08T15:33:47Z
2023-08-29T11:29:42Z
2021-12-08T15:33:47Z
2023-08-29T11:29:42Z