• English
    • français
  • Help
  •  | 
  • Contact
  •  | 
  • About
  •  | 
  • Login
  • HAL portal
  •  | 
  • Pages Pro
  • EN
  •  / 
  • FR
View Item 
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
  • View Item
  •   LillOA Home
  • Liste des unités
  • Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel
  • BibTeX
  • Excel
  • CSV
  • RIS

Document type :
Direction d'ouvrage
Permalink :
http://hdl.handle.net/20.500.12210/3779
Title :
À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel
Author(s) :
Raux, Sophie [Auteur]
Dubuisson, Daniel [Auteur]
Publisher :
Les Presses du Réel
Publication place :
Dijon
Publication date :
2015-04-02
ISBN :
978-2-84066-505-2
Keyword(s) :
Culture visuelle
Etudes visuelles
English keyword(s) :
Visual Studies
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
French abstract :
Cet ouvrage est le fruit d'une expérience originale et novatrice qui a été menée dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Visual Studies – Les nouveaux paradigmes du visuel » initié par l'Institut des Sciences ...
Show more >
Cet ouvrage est le fruit d'une expérience originale et novatrice qui a été menée dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Visual Studies – Les nouveaux paradigmes du visuel » initié par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS entre 2010 et 2012. Plusieurs spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l'art, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) ont été invités à présenter non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels. Ont été retenus, dans une acception aussi large que possible de ceux-ci, les mécanismes physiologiques de la vision humaine, la production et les fonctions sociales des artefacts visuels (vêtements, photographies, images, œuvres d'art...), la communication visuelle (journalisme, musées), mais aussi les ressources et outils numériques les plus récents utilisés par la création artistique contemporaine. En outre, une grande attention a été apportée aux questions nouvelles que posait cette approche pluridisciplinaire inédite. Ces grandes orientations commandent la division en quatre chapitres de cet ouvrage : enjeux théoriques et épistémologiques ; construction culturelle et sociale du visuel ; perception, cognition, communication ; sciences et technologies de l'art et des médias.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Collections :
  • Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Submission date :
2019-02-13T08:04:17Z
Université de Lille

Mentions légales
Université de Lille © 2017