Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
Les recteurs d'académie en France de 1808 à 1940.
Auteur(s) :
Ville :
Lyon
Pays :
France
Éditeur :
Institut national de recherche pédagogique
Date de publication :
2006
Mot(s)-clé(s) :
Éducation
Académie
Recteurs
19e-20e siècles
Biographie
Administraton
Instruction publique
France
Académie
Recteurs
19e-20e siècles
Biographie
Administraton
Instruction publique
France
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de ...
Lire la suite >Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de l'Instruction publique devenue Éducation nationale. On connaît pourtant mal l'histoire de cette fonction aujourd'hui bicentenaire. L'ouvrage qui leur est consacré comprend trois tomes. Le tome 1 présente et analyse l'évolution de la fonction et des missions rectorales depuis le décret fondateur de 1808, tout en situant ceux qui les ont exercées dans l'histoire politique, sociale et culturele de leur temps.Par-delà l'histoire de l'éducation et de l'enseignement, il contribuera à éclairer, de multiples façons, l'histoire de la France contemporaine. Le tome 2 propose la biographie collective des 360 recteurs en exercice depuis 1809, date des premières nominations, jusqu'en juillet 1940. Il retrace leurs itinéraires personnels et professionnels, mentionne leurs principales publications et propose de nombreux textes, issus de correspondances, de rapports et d'autres docments originaux, qui illustrent à la fois leur rôle et leur participation à la ve universitaire, administrative et politique de leur temps.Lire moins >
Lire la suite >Les recteurs d'académie occupent une place importante dans la structure pyramidale qui, des bureaux du ministère parisien aux établissements de province et à leurs classes, organise la répartition des pouvoirs au sein de l'Instruction publique devenue Éducation nationale. On connaît pourtant mal l'histoire de cette fonction aujourd'hui bicentenaire. L'ouvrage qui leur est consacré comprend trois tomes. Le tome 1 présente et analyse l'évolution de la fonction et des missions rectorales depuis le décret fondateur de 1808, tout en situant ceux qui les ont exercées dans l'histoire politique, sociale et culturele de leur temps.Par-delà l'histoire de l'éducation et de l'enseignement, il contribuera à éclairer, de multiples façons, l'histoire de la France contemporaine. Le tome 2 propose la biographie collective des 360 recteurs en exercice depuis 1809, date des premières nominations, jusqu'en juillet 1940. Il retrace leurs itinéraires personnels et professionnels, mentionne leurs principales publications et propose de nombreux textes, issus de correspondances, de rapports et d'autres docments originaux, qui illustrent à la fois leur rôle et leur participation à la ve universitaire, administrative et politique de leur temps.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2021-04-02T13:30:19Z