Paraître et Apparences du Moyen Âge à nos jours
Type de document :
Direction scientifique d'une publication (ouvrage, numéro spécial de revue, proceedings): Direction d'ouvrage
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Titre :
Paraître et Apparences du Moyen Âge à nos jours
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Pays :
France
Lieu de publication :
Villeneuve d'Ascq
Date de publication :
2008
ISBN :
978-2-85939-996-2
Mot(s)-clé(s) :
Dress
Fashion
Looks
Material Culture
Europe
Vêtements historiques
Apparences
Mode
Culture matérielle
Fashion
Looks
Material Culture
Europe
Vêtements historiques
Apparences
Mode
Culture matérielle
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Le souci du paraître et des apparences imprègne nos sociétés occidentales. L'espace européen fut, dès le Moyen Âge, très actif dans l'élaboration de modes de paraître et d'apparences qui ont su s'étendre à d'autres espaces ...
Lire la suite >Le souci du paraître et des apparences imprègne nos sociétés occidentales. L'espace européen fut, dès le Moyen Âge, très actif dans l'élaboration de modes de paraître et d'apparences qui ont su s'étendre à d'autres espaces géographiques et culturels. L'apport croisé de différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, sociologie, littérature, cultural et fashion studies) enrichit la réflexion sur la sémiologie du paraître et sur ses espaces d'expression du Moyen Âge à nos jours. Les contributions analysent différentes manifestations matérielles du paraître, allant des vêtements et parfums aux décors de table et d'intérieurs, en passant par les objets chinés, les collections d'art et les accessoires high-tech de communication. Elles questionnent différents signes et codes du paraître en relation avec l'âge, le sexe et la profession de leurs promoteurs, et en fonction du moment de la semaine et de l'espace dans lequel ils se manifestent. Elles abordent les échanges de modes de paraître entre différents espaces européens et intercontinentaux, la représentation des apparences des peuples d'espaces géographiques donnés, la question du paraître dans les intérieurs privés ainsi que la fonction emblématique de Paris comme espace de la Mode.Lire moins >
Lire la suite >Le souci du paraître et des apparences imprègne nos sociétés occidentales. L'espace européen fut, dès le Moyen Âge, très actif dans l'élaboration de modes de paraître et d'apparences qui ont su s'étendre à d'autres espaces géographiques et culturels. L'apport croisé de différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, sociologie, littérature, cultural et fashion studies) enrichit la réflexion sur la sémiologie du paraître et sur ses espaces d'expression du Moyen Âge à nos jours. Les contributions analysent différentes manifestations matérielles du paraître, allant des vêtements et parfums aux décors de table et d'intérieurs, en passant par les objets chinés, les collections d'art et les accessoires high-tech de communication. Elles questionnent différents signes et codes du paraître en relation avec l'âge, le sexe et la profession de leurs promoteurs, et en fonction du moment de la semaine et de l'espace dans lequel ils se manifestent. Elles abordent les échanges de modes de paraître entre différents espaces européens et intercontinentaux, la représentation des apparences des peuples d'espaces géographiques donnés, la question du paraître dans les intérieurs privés ainsi que la fonction emblématique de Paris comme espace de la Mode.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Date de dépôt :
2021-04-02T13:31:25Z