Le noir est mis. Les puys d'Amiens, ou le ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Le noir est mis. Les puys d'Amiens, ou le paraître vestimentaire des élites urbaines à la Renaissance
Titre traduit :
Wearing Black: The Puys of Amiens or Elite Garments during the Renaissance
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine
Nom court de la revue :
RHMC
Pagination :
66-91
Éditeur :
Societe D'histoire Moderne et Contemporaine
Date de publication :
2009-07
ISSN :
0048-8003
Mot(s)-clé(s) :
Colours
France
Fashion
Dress
Mode
Vêtements
Couleurs
Iconographie
Peinture
16e siècle
Renaissance
Picardie
Iconography
Paintings
16th century
Renaissance
Picardy
France
France
Fashion
Dress
Mode
Vêtements
Couleurs
Iconographie
Peinture
16e siècle
Renaissance
Picardie
Iconography
Paintings
16th century
Renaissance
Picardy
France
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
La série des puys d'Amiens, tableaux de dévotion à la Vierge conservés au musée de Picardie, constitue un corpus documentaire remarquable et inédit sur la culture visuelle vestimentaire des élites urbaines à la Renaissance. ...
Lire la suite >La série des puys d'Amiens, tableaux de dévotion à la Vierge conservés au musée de Picardie, constitue un corpus documentaire remarquable et inédit sur la culture visuelle vestimentaire des élites urbaines à la Renaissance. On peut croiser leur étude avec celle des inventaires après décès de la ville. Entre 1518 et 1618, le vestiaire amiénois évolue vers un allègement des formes grâce au recul de la fourrure et à des vêtements plus proches du corps et plus courts. Les corps vêtus s'assombrissent aussi, car le noir l'emporte définitivement dans les apparences affichées au début du XVIIe siècle. L'effet de raideur, donné alors par la mode, et l'austérité affichée par les Amiénois sont accompagnés par l'évolution stylistique des puys. Ceux-ci privent les corps de tout mouvement et les alignent derrière le souverain, désormais présent parmi ses sujets. L'éloquence distinctive des élites urbaines s'affiche dans le sens de la sobriété qui confère à celles-ci, sur les puys, une unité bien ordonnée, participant de leur identité de très catholiques et fidèles sujets du roi Bourbon.Lire moins >
Lire la suite >La série des puys d'Amiens, tableaux de dévotion à la Vierge conservés au musée de Picardie, constitue un corpus documentaire remarquable et inédit sur la culture visuelle vestimentaire des élites urbaines à la Renaissance. On peut croiser leur étude avec celle des inventaires après décès de la ville. Entre 1518 et 1618, le vestiaire amiénois évolue vers un allègement des formes grâce au recul de la fourrure et à des vêtements plus proches du corps et plus courts. Les corps vêtus s'assombrissent aussi, car le noir l'emporte définitivement dans les apparences affichées au début du XVIIe siècle. L'effet de raideur, donné alors par la mode, et l'austérité affichée par les Amiénois sont accompagnés par l'évolution stylistique des puys. Ceux-ci privent les corps de tout mouvement et les alignent derrière le souverain, désormais présent parmi ses sujets. L'éloquence distinctive des élites urbaines s'affiche dans le sens de la sobriété qui confère à celles-ci, sur les puys, une unité bien ordonnée, participant de leur identité de très catholiques et fidèles sujets du roi Bourbon.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The puys of Amiens series preserved at the Picardy Museum are a group of paintings devoted to the Virgin. When considered in combination with probates inventories, they are a remarkable and original source about the ...
Lire la suite >The puys of Amiens series preserved at the Picardy Museum are a group of paintings devoted to the Virgin. When considered in combination with probates inventories, they are a remarkable and original source about the \u201Cclothing visual culture\u201D of the urban elites. Between 1518 and 1618 the garments worn by the citizens of Amiens become shorter and more fitted and furs are less common, so the dressed body looks slighter. The dressed bodies also become significantly darker at the beginning of the 17th century. The stiffness and austerity of fashion displayed by the citizens are in keeping with the stylistic evolution of the puys. These paintings also deprive the bodies of their gestures and place them behind the king who is now present among his subjects. The clothing of the urban elites of the puys reveals a distinctive eloquence and shows a sobriety that gives them a well ordered unity asserting their identity of very catholic and loyal subjects of the Bourbon king.Lire moins >
Lire la suite >The puys of Amiens series preserved at the Picardy Museum are a group of paintings devoted to the Virgin. When considered in combination with probates inventories, they are a remarkable and original source about the \u201Cclothing visual culture\u201D of the urban elites. Between 1518 and 1618 the garments worn by the citizens of Amiens become shorter and more fitted and furs are less common, so the dressed body looks slighter. The dressed bodies also become significantly darker at the beginning of the 17th century. The stiffness and austerity of fashion displayed by the citizens are in keeping with the stylistic evolution of the puys. These paintings also deprive the bodies of their gestures and place them behind the king who is now present among his subjects. The clothing of the urban elites of the puys reveals a distinctive eloquence and shows a sobriety that gives them a well ordered unity asserting their identity of very catholic and loyal subjects of the Bourbon king.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Date de dépôt :
2021-04-02T14:11:36Z