Le motif du beffroi dans l'art septentrional ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
Permalink :
Title :
Le motif du beffroi dans l'art septentrional et l'identité régionale
Author(s) :
Conference title :
Nord' Revue de critique et de création littéraires du Nord-Pas-de-Calais
City :
Lille
Book title :
Nord' Revue de critique et de création littéraires du Nord-Pas-de-Calais
Journal title :
Nord' - revue de critique et de création littéraires du Nord / Pas-de-Calais
Pages :
151-170
Publisher :
Société de littérature du nord
Publication date :
2006-04
ISSN :
0755-7884
Keyword(s) :
France
Nord-Pas-de-Calais
Architecture
Beffroi
Art
Identité régionale
Nord-Pas-de-Calais
Architecture
Beffroi
Art
Identité régionale
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
French abstract :
La mise en valeur patrimoniale de beffrois, symbole(s) flamand(s) des libertés communales au moyen âge, s'est faite progressivement au cours du XIXe siècle ; ils apparaissent, quoique rarement, dans la peinture, chez Corot ...
Show more >La mise en valeur patrimoniale de beffrois, symbole(s) flamand(s) des libertés communales au moyen âge, s'est faite progressivement au cours du XIXe siècle ; ils apparaissent, quoique rarement, dans la peinture, chez Corot et quelques autres. Au début du siècle passé la revue "Le Beffroi" de Léon Bocquet popularise le motif. Les eaux-fortes réunies par Albert Mayeur en 1906 dans un album de luxe, "Beffrois du Nord de la France", représentent une entreprise fondatrice et pionnière ; l'Exposition internationale de Gand en 1913 reproduit le beffroi de Béthune. Beaucoup de beffrois furent détruits pendant la Grande Guerre, dont celui d'Arras, qui devint un exemple de la barbarie allemande. Ils furent ensuite reconstruits et prirent une valeur identitaire sans précédent. On les classa, ou en édifia de nouveaux, par exemple à Lille. Le peintre Edmond Jamois représenta plusieurs fois celui de Bergues, abattu pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l'identique. Les démarches entreprises - et réussies - pour que les beffrois soient classés au patrimoine mondial de l'Unesco prouvent l'attachement des gens du Nord à un symbole de la décentralisation et d'un passé de liberté.Show less >
Show more >La mise en valeur patrimoniale de beffrois, symbole(s) flamand(s) des libertés communales au moyen âge, s'est faite progressivement au cours du XIXe siècle ; ils apparaissent, quoique rarement, dans la peinture, chez Corot et quelques autres. Au début du siècle passé la revue "Le Beffroi" de Léon Bocquet popularise le motif. Les eaux-fortes réunies par Albert Mayeur en 1906 dans un album de luxe, "Beffrois du Nord de la France", représentent une entreprise fondatrice et pionnière ; l'Exposition internationale de Gand en 1913 reproduit le beffroi de Béthune. Beaucoup de beffrois furent détruits pendant la Grande Guerre, dont celui d'Arras, qui devint un exemple de la barbarie allemande. Ils furent ensuite reconstruits et prirent une valeur identitaire sans précédent. On les classa, ou en édifia de nouveaux, par exemple à Lille. Le peintre Edmond Jamois représenta plusieurs fois celui de Bergues, abattu pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit à l'identique. Les démarches entreprises - et réussies - pour que les beffrois soient classés au patrimoine mondial de l'Unesco prouvent l'attachement des gens du Nord à un symbole de la décentralisation et d'un passé de liberté.Show less >
Language :
Français
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Submission date :
2021-04-02T14:13:45Z