Avec ou sans fraise.La Renaissance fait son cinéma
Type de document :
Partie d'ouvrage
URL permanente :
Titre :
Avec ou sans fraise.La Renaissance fait son cinéma
Auteur(s) :
Paresys, Isabelle [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Deshaies, Michel
Chvedova, Lioudmila
Fiszer, Stanislaw
Ortola, Marie-Sol
Chvedova, Lioudmila
Fiszer, Stanislaw
Ortola, Marie-Sol
Titre de l’ouvrage :
La Renaissance en Europe dans sa diversité.
Numéro :
3
Titre du fascicule / de la collection :
Tome 3 : Circulation des hommes, des idées et des biens, héritages.
Pagination :
p. 439-454.
Éditeur :
Université de Lorraine
Lieu de publication :
Nancy
Date de publication :
2015
ISBN :
978-2917030110
Mot(s)-clé(s) :
Renaissance
Costumes for films
Costumes de cinéma
Renaissance
Fraise
Mode
Costumes for films
Costumes de cinéma
Renaissance
Fraise
Mode
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Fashion
Ruff
Ruff
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Quel héritage avons-nous des apparences vestimentaires définies par les modes à la Renaissance ? Les pièces d'époque conservées sont bien rares à en évoquer la matérialité. Les représentations iconographiques historiques ...
Lire la suite >Quel héritage avons-nous des apparences vestimentaires définies par les modes à la Renaissance ? Les pièces d'époque conservées sont bien rares à en évoquer la matérialité. Les représentations iconographiques historiques n'intéressent qu'un public étroit de spécialistes de l'histoire du costume ou d'amateurs de reconstitution. Or il est un media qui, dès sa création, s'est emparé des apparences vestimentaires de la Renaissance pour les signifier comme marqueurs visuels de cette temporalité particulière : le cinéma. Il s'agira, dans cette communication, d'aborder la représentation cinématographique de la Renaissance à travers son « costume ». Parmi les différentes modes transposées au cinéma pour incarner la Renaissance tardive, la fraise est certainement l'accessoire qui a l'impact visuel le plus fort. La fraise peut surprendre le spectateur par son étrangeté mais elle situe la narration dans un espace temporel donné. Les réalisateurs l'affectionnent pour son effet spectaculaire, pour le maintien du corps qu'elle confère et même, dans certains cas, pour l'effet comique que l'on peut en tirer. Il n'empêche que pour quelques-uns, le recours à cet accessoire ne va aujourd'hui plus forcément de soi et que se pose, pour le cinéma, la question de faire un film « Renaissance » avec ou sans fraise.Lire moins >
Lire la suite >Quel héritage avons-nous des apparences vestimentaires définies par les modes à la Renaissance ? Les pièces d'époque conservées sont bien rares à en évoquer la matérialité. Les représentations iconographiques historiques n'intéressent qu'un public étroit de spécialistes de l'histoire du costume ou d'amateurs de reconstitution. Or il est un media qui, dès sa création, s'est emparé des apparences vestimentaires de la Renaissance pour les signifier comme marqueurs visuels de cette temporalité particulière : le cinéma. Il s'agira, dans cette communication, d'aborder la représentation cinématographique de la Renaissance à travers son « costume ». Parmi les différentes modes transposées au cinéma pour incarner la Renaissance tardive, la fraise est certainement l'accessoire qui a l'impact visuel le plus fort. La fraise peut surprendre le spectateur par son étrangeté mais elle situe la narration dans un espace temporel donné. Les réalisateurs l'affectionnent pour son effet spectaculaire, pour le maintien du corps qu'elle confère et même, dans certains cas, pour l'effet comique que l'on peut en tirer. Il n'empêche que pour quelques-uns, le recours à cet accessoire ne va aujourd'hui plus forcément de soi et que se pose, pour le cinéma, la question de faire un film « Renaissance » avec ou sans fraise.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2019-02-13T08:21:48Z
2021-11-18T09:26:31Z
2021-11-18T09:26:31Z