De l'habit au costume
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
De l'habit au costume
Auteur(s) :
Paresys, Isabelle [Auteur]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]

Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529 [IRHiS]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Raux, Sophie
Dubuisson, Daniel
Dubuisson, Daniel
Titre de l’ouvrage :
À perte de vue. Les nouveaux paradigmes du visuel
Pagination :
p. 195-208
Éditeur :
Presses du Réel
Lieu de publication :
Dijon
Date de publication :
2015
ISBN :
978-2-84066-505-2
Mot(s)-clé(s) :
Costumes for films
Costumes de cinéma
Iconographie
Mode
Costumes de cinéma
Iconographie
Mode
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Fashion
Iconography
Iconography
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Le chapitre part d'une réflexion sur la relation qu'entretiennent le vêtement et le temps dans notre culture visuelle. Une iconographie vestimentaire spécifiquement dédiée à l'habit apparaît en effet à la Renaissance. Petit ...
Lire la suite >Le chapitre part d'une réflexion sur la relation qu'entretiennent le vêtement et le temps dans notre culture visuelle. Une iconographie vestimentaire spécifiquement dédiée à l'habit apparaît en effet à la Renaissance. Petit à petit, dans la représentation par l'image, l'habit passe du statut d'emblème identifiant l'espace à celui d'identifiant du temps, temps historique et temps de la mode. Intégré à un discours historique au XIXe siècle, l'habit se fait costume et intègre l'échelle du temps dont il se fait le marqueur visuel dans les ouvrages illustrés consacrés à son histoire propre et à l'instruction à l'histoire nationale. Le cinéma s'empare au XXe siècle de la narration historique et use de l'apparence des personnages comme un marqueur de temporalités dans le genre du « film à costumes ».Lire moins >
Lire la suite >Le chapitre part d'une réflexion sur la relation qu'entretiennent le vêtement et le temps dans notre culture visuelle. Une iconographie vestimentaire spécifiquement dédiée à l'habit apparaît en effet à la Renaissance. Petit à petit, dans la représentation par l'image, l'habit passe du statut d'emblème identifiant l'espace à celui d'identifiant du temps, temps historique et temps de la mode. Intégré à un discours historique au XIXe siècle, l'habit se fait costume et intègre l'échelle du temps dont il se fait le marqueur visuel dans les ouvrages illustrés consacrés à son histoire propre et à l'instruction à l'histoire nationale. Le cinéma s'empare au XXe siècle de la narration historique et use de l'apparence des personnages comme un marqueur de temporalités dans le genre du « film à costumes ».Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2019-02-13T08:21:48Z
2021-11-18T11:05:45Z
2021-11-18T11:05:45Z