De la cour de France aux petits métiers. ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
De la cour de France aux petits métiers. Figures d'habits sous Henri III
Titre traduit :
From courtiers to street tradesmen in a Costume book in king Henri III of France Time
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Revue de l'Art
Titre du fascicule / de la collection :
Costumes de cour au XVIe siècle
Pagination :
57-66
Éditeur :
Centre National de la Recherche Scientifique
Date de publication :
2011
ISSN :
0035-1326
Mot(s)-clé(s) :
Fashion
Dress
Costume books
Iconogrpahy
16th century
Court costume
Iconographie
Recueils d'habits
Vêtements
Mode
France
16e siècle
Renaissance
Cour
Dress
Costume books
Iconogrpahy
16th century
Court costume
Iconographie
Recueils d'habits
Vêtements
Mode
France
16e siècle
Renaissance
Cour
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Les histoires du costume ont, depuis le XIXe siècle, largement puisé dans la collection Gaignières de la BnF pour illustrer les figures de mode à la cour de France au XVIe siècle. Le recueil des Habits de France (1581-1586) ...
Lire la suite >Les histoires du costume ont, depuis le XIXe siècle, largement puisé dans la collection Gaignières de la BnF pour illustrer les figures de mode à la cour de France au XVIe siècle. Le recueil des Habits de France (1581-1586) fut souvent exploité pour ses figures de courtisans, rendant celles-ci emblématiques des apparences curiales sous le règne de Henri III. L'article replace ces figures d'habits enluminées dans la culture visuelle vestimentaire de la Renaissance. Elles relèvent en effet d'un genre iconographique alors en plein essor, destiné à satisfaire la curiosité des Européens pour la diversité des apparences des peuples et des milieux sociaux. Rassemblées par le collectionneur Gaignières en un recueil d'habits consacré à la France, les figures furent extraites d'un album amicorum semblable à ceux que confectionnaient notamment les étudiants dans leurs pérégrinations en Europe. Certaines d'entre elles puisaient leurs modèles dans les recueils d'habits imprimés contemporains et dans la série d'estampes des Cris de Paris. Le recueil illustre, par la diversité des habits, celle de la société parisienne des années 1580, de l'aristocratie de cour aux petits métiers en passant par la bourgeoisie, grâce à un ensemble de signes très forts aux yeux de ceux qui en achetaient et collectionnaient les figures. Au sein du volume, les figures aristocratiques expriment leur identité particulière par confrontation visuelle aux autres.Lire moins >
Lire la suite >Les histoires du costume ont, depuis le XIXe siècle, largement puisé dans la collection Gaignières de la BnF pour illustrer les figures de mode à la cour de France au XVIe siècle. Le recueil des Habits de France (1581-1586) fut souvent exploité pour ses figures de courtisans, rendant celles-ci emblématiques des apparences curiales sous le règne de Henri III. L'article replace ces figures d'habits enluminées dans la culture visuelle vestimentaire de la Renaissance. Elles relèvent en effet d'un genre iconographique alors en plein essor, destiné à satisfaire la curiosité des Européens pour la diversité des apparences des peuples et des milieux sociaux. Rassemblées par le collectionneur Gaignières en un recueil d'habits consacré à la France, les figures furent extraites d'un album amicorum semblable à ceux que confectionnaient notamment les étudiants dans leurs pérégrinations en Europe. Certaines d'entre elles puisaient leurs modèles dans les recueils d'habits imprimés contemporains et dans la série d'estampes des Cris de Paris. Le recueil illustre, par la diversité des habits, celle de la société parisienne des années 1580, de l'aristocratie de cour aux petits métiers en passant par la bourgeoisie, grâce à un ensemble de signes très forts aux yeux de ceux qui en achetaient et collectionnaient les figures. Au sein du volume, les figures aristocratiques expriment leur identité particulière par confrontation visuelle aux autres.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Histories of costume have, ever since the 19th century, mainly drawn on the Gaignières collection in the BnF, in order to illustrate the figures of fashion at the French Court in Histories of costume have, ever since the ...
Lire la suite >Histories of costume have, ever since the 19th century, mainly drawn on the Gaignières collection in the BnF, in order to illustrate the figures of fashion at the French Court in Histories of costume have, ever since the 19th century, mainly drawn on the Gaignières collection in the BnF, in order to illustrate the figures of fashion at the French Court in the 16th century. The album, Habits de France (1581-1586) was often exploited for its illustrations of courtesans, making them emblematic of the curia under the reign of Henri III. This article places these illuminated costumed figures back into the visual vestimentary culture of the Renaissance. They are part of an iconographical genre then on the rise, destined to satisfy the curiosity of the Europeans for the diversity of the appearances of different peoples and different social environments. Put together by the collector, Gaignières, in an album of clothing devoted to France, the figures were extracted from an album amicorum similar to those produced especially by students in their peregrinations across Europe. Some drew their models from the contemporary printed albums of clothing and from the series of Cris de Paris (Parisian Trades). The album illustrates, through the diversity of the clothing, the range of Parisian society in the 1580s, from the court aristocracy to the minor trades, including the bourgeoisie, thanks to a combination of signs, compelling to the eyes of those who purchased and collected the figures. Within the volume, the aristocratic figures expressed their particular identity through the visual confrontation with the others.Lire moins >
Lire la suite >Histories of costume have, ever since the 19th century, mainly drawn on the Gaignières collection in the BnF, in order to illustrate the figures of fashion at the French Court in Histories of costume have, ever since the 19th century, mainly drawn on the Gaignières collection in the BnF, in order to illustrate the figures of fashion at the French Court in the 16th century. The album, Habits de France (1581-1586) was often exploited for its illustrations of courtesans, making them emblematic of the curia under the reign of Henri III. This article places these illuminated costumed figures back into the visual vestimentary culture of the Renaissance. They are part of an iconographical genre then on the rise, destined to satisfy the curiosity of the Europeans for the diversity of the appearances of different peoples and different social environments. Put together by the collector, Gaignières, in an album of clothing devoted to France, the figures were extracted from an album amicorum similar to those produced especially by students in their peregrinations across Europe. Some drew their models from the contemporary printed albums of clothing and from the series of Cris de Paris (Parisian Trades). The album illustrates, through the diversity of the clothing, the range of Parisian society in the 1580s, from the court aristocracy to the minor trades, including the bourgeoisie, thanks to a combination of signs, compelling to the eyes of those who purchased and collected the figures. Within the volume, the aristocratic figures expressed their particular identity through the visual confrontation with the others.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Date de dépôt :
2021-04-02T14:53:12Z