Corps, apparences vestimentaires et identités ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Corps, apparences vestimentaires et identités en France à la Renaissance
Titre traduit :
Body, Dress and Identities in Renaissance France
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Apparence(s) - Histoire et culture du paraître
Éditeur :
Institut de recherches historiques du Septentrion UMR 8529
Date de publication :
2012
Mot(s)-clé(s) :
France
16th century
Renaissance
Body
Clothing
Identities
French court
Cities
Corps
XVIe siècle
Renaissance
Vêtements
Identités
Cour de France
Ville
16th century
Renaissance
Body
Clothing
Identities
French court
Cities
Corps
XVIe siècle
Renaissance
Vêtements
Identités
Cour de France
Ville
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Histoire
Résumé :
Un corps vêtu spécifique émerge à la Renaissance en France et particulièrement à la Cour. Le vêtement impose sa marque sur le corps, accentue le dimorphisme sexuel des apparences, et donne à celles-ci rectitude ou distorsion, ...
Lire la suite >Un corps vêtu spécifique émerge à la Renaissance en France et particulièrement à la Cour. Le vêtement impose sa marque sur le corps, accentue le dimorphisme sexuel des apparences, et donne à celles-ci rectitude ou distorsion, transformant le corps en une surface décorative sur laquelle peut s'exprimer la magnificence des souverains et celle de leur cour. Ce corps vêtu résulte de l'influence de modes européennes et de nouvelles normes de civilité qui construisent la présentation de soi. Elles trouvent leur pleine expression à la cour où le corps de mode aristocratique affiche une éloquence distinctive et cosmopolite. Dans le même temps, les identités qu'inculque le vêtement au corps paraissent menacées par les transferts de pratiques vestimentaires entre les sexes, entre les groupes sociaux et entre les nations, entraînant un malaise envers ce brouillage des apparences qui prend une couleur particulière durant les guerres civiles quand se pose de manière sanglante la question des identités et de la conscience nationale.Lire moins >
Lire la suite >Un corps vêtu spécifique émerge à la Renaissance en France et particulièrement à la Cour. Le vêtement impose sa marque sur le corps, accentue le dimorphisme sexuel des apparences, et donne à celles-ci rectitude ou distorsion, transformant le corps en une surface décorative sur laquelle peut s'exprimer la magnificence des souverains et celle de leur cour. Ce corps vêtu résulte de l'influence de modes européennes et de nouvelles normes de civilité qui construisent la présentation de soi. Elles trouvent leur pleine expression à la cour où le corps de mode aristocratique affiche une éloquence distinctive et cosmopolite. Dans le même temps, les identités qu'inculque le vêtement au corps paraissent menacées par les transferts de pratiques vestimentaires entre les sexes, entre les groupes sociaux et entre les nations, entraînant un malaise envers ce brouillage des apparences qui prend une couleur particulière durant les guerres civiles quand se pose de manière sanglante la question des identités et de la conscience nationale.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
A specific type of clothed body emerged in 16th century France especially at Court. Clothing put its mark on the body, accentuating sexual dimorphism, imposing either Renaissance rectitude or distortions, transforming the ...
Lire la suite >A specific type of clothed body emerged in 16th century France especially at Court. Clothing put its mark on the body, accentuating sexual dimorphism, imposing either Renaissance rectitude or distortions, transforming the body into a decorative surface for displaying magnificence. Its specificity resulted from the influence of various vestimentary and decorative fashions, starting with the new kinds of civility circulating in Renaissance Europe, which fashioned self-presentation. It found its fullest expression on the bodies of cosmopolitan aristocrats seeking a distinctive eloquence for their particular identity. At the same time, the identities which clothes imprinted on their wearer seemed threatened by transfers of vestimentary practices between sexes, sexual groups, and\/or nations. The unease created by this mixture of appearances reflects that of a changing French society, its national identity re-defined in singularly bloody fashion by prolonged religious warfare. Top of pageLire moins >
Lire la suite >A specific type of clothed body emerged in 16th century France especially at Court. Clothing put its mark on the body, accentuating sexual dimorphism, imposing either Renaissance rectitude or distortions, transforming the body into a decorative surface for displaying magnificence. Its specificity resulted from the influence of various vestimentary and decorative fashions, starting with the new kinds of civility circulating in Renaissance Europe, which fashioned self-presentation. It found its fullest expression on the bodies of cosmopolitan aristocrats seeking a distinctive eloquence for their particular identity. At the same time, the identities which clothes imprinted on their wearer seemed threatened by transfers of vestimentary practices between sexes, sexual groups, and\/or nations. The unease created by this mixture of appearances reflects that of a changing French society, its national identity re-defined in singularly bloody fashion by prolonged religious warfare. Top of pageLire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Date de dépôt :
2021-04-02T14:53:17Z