Le prêtre, un bon père ? Contribution à ...
Type de document :
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Titre :
Le prêtre, un bon père ? Contribution à l'étude des représentations et des pratiques de la paternité à l'époque moderne
Titre traduit :
The priest, a good father? (16th-18th century)
Auteur(s) :
Dumortier, Sarah [Auteur]
Titre de la revue :
Encyclo. Revue de l'école doctorale ED 382
Titre du fascicule / de la collection :
Maternités, paternités : représentations, pratiques, nouvelles perspectives
Pagination :
35-50
Éditeur :
Université Sorbonne Paris Cité
Date de publication :
2019-12-20
ISSN :
2266-2677
Mot(s)-clé(s) :
Clergy
Sexuality
Paternity
Fathering
Prohibition
Illegitimacy
Ecclésiastiques
Délinquance sexuelle
Illégitimité
Paternité
Bâtardise
Officialité
Sexuality
Paternity
Fathering
Prohibition
Illegitimacy
Ecclésiastiques
Délinquance sexuelle
Illégitimité
Paternité
Bâtardise
Officialité
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
Si pater is est quem nuptiae demonstrant, si le statut de pater familias ne s'entend que dans le cadre de la vie maritale, si « en dehors du mariage, pas de pères, mais de vulgaires fornicateurs », force est de constater ...
Lire la suite >Si pater is est quem nuptiae demonstrant, si le statut de pater familias ne s'entend que dans le cadre de la vie maritale, si « en dehors du mariage, pas de pères, mais de vulgaires fornicateurs », force est de constater que des hommes d'Église, pour qui l'ordination est un empêchement dirimant de mariage, sont des « pères ». Leurs pratiques de la paternité sont multiples et s'inscrivent dans l'histoire générale de la famille de l'Ancien Régime. Le refus de la génération s'exprime au même titre que la tendresse au sein du presbytère ou que la reconnaissance légale de ces enfants. Ces attitudes, difficilement quantifiables, reposent sur des facteurs externes au statut ecclésiastique et permettent d'établir des comparaisons avec les notions de « paternity » et de « fathering ».Lire moins >
Lire la suite >Si pater is est quem nuptiae demonstrant, si le statut de pater familias ne s'entend que dans le cadre de la vie maritale, si « en dehors du mariage, pas de pères, mais de vulgaires fornicateurs », force est de constater que des hommes d'Église, pour qui l'ordination est un empêchement dirimant de mariage, sont des « pères ». Leurs pratiques de la paternité sont multiples et s'inscrivent dans l'histoire générale de la famille de l'Ancien Régime. Le refus de la génération s'exprime au même titre que la tendresse au sein du presbytère ou que la reconnaissance légale de ces enfants. Ces attitudes, difficilement quantifiables, reposent sur des facteurs externes au statut ecclésiastique et permettent d'établir des comparaisons avec les notions de « paternity » et de « fathering ».Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
If pater is est quem nuptiae demonstrant, if the status of pater familias gets on only within the framework of the marital life, we have to admit that clergymen, for whom the ordination is a nullifying wedding hindrance, ...
Lire la suite >If pater is est quem nuptiae demonstrant, if the status of pater familias gets on only within the framework of the marital life, we have to admit that clergymen, for whom the ordination is a nullifying wedding hindrance, are fathers. Their practices of the paternity are multiple and join the general history of the family of the early Modern France. The contestation of the generation expresses himself in the same way as the tenderness within the presbytery or as the legal recognition of these children. These attitudes, with difficulty quantifiable, are based on external factors in the ecclesiastical status and allow to establish comparisons with the notions of paternity and fathering.Lire moins >
Lire la suite >If pater is est quem nuptiae demonstrant, if the status of pater familias gets on only within the framework of the marital life, we have to admit that clergymen, for whom the ordination is a nullifying wedding hindrance, are fathers. Their practices of the paternity are multiple and join the general history of the family of the early Modern France. The contestation of the generation expresses himself in the same way as the tenderness within the presbytery or as the legal recognition of these children. These attitudes, with difficulty quantifiable, are based on external factors in the ecclesiastical status and allow to establish comparisons with the notions of paternity and fathering.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Date de dépôt :
2021-04-02T14:54:04Z