Les contenus informatiques à l'école dans ...
Document type :
Partie d'ouvrage: Chapitre
Permalink :
Title :
Les contenus informatiques à l'école dans le contexte de la convergence entre technique, média et information : vers un composite ?
Author(s) :
Fluckiger, Cedric [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Delamotte, Eric [Auteur]
Jeanne, Philippe [Auteur]
Serres, Alexandre [Auteur]
Loicq, Marlène [Auteur]
Chenevez, Odile [Auteur]
Compant La Fontaine, Marie-Laure [Auteur]
Ballarini, Ivana [Auteur]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL) - ULR 4354
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Delamotte, Eric [Auteur]
Jeanne, Philippe [Auteur]
Serres, Alexandre [Auteur]
Loicq, Marlène [Auteur]
Chenevez, Odile [Auteur]
Compant La Fontaine, Marie-Laure [Auteur]
Ballarini, Ivana [Auteur]
Scientific editor(s) :
Julie Henry, Aude Nguyen, Etienne Vandeput
Book title :
L'informatique et le numérique dans la classe. Qui, quoi, comment ?
Publication date :
2017
Keyword(s) :
Alceste
Analyse lexicale
Informatique
Mots-clés translittéracie
Analyse lexicale
Informatique
Mots-clés translittéracie
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Education
French abstract :
Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions ...
Show more >Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions curriculaires importantes de l'école et par la convergence entre enseignements informatique ou éducation aux TIC, éducation aux médias et à l'information. Elle propose une analyse de discours portant sur l'enseignement de l'informatique. Les analyses menées avec le logiciel Alceste portent sur un corpus de textes de référence, dans les sphères scientifique, institutionnelle et professionnelle. Elle permet de montrer que les discours professionnels ou universitaires retenus dans le corpus ne traitent que très peu des questions de la politique éducative. Les discours scientifiques portent surtout sur les contenus eux-mêmes alors que ce sont les discours professionnels qui traitent de l'organisation curriculaire de ces contenus.Show less >
Show more >Cette communication s'appuie sur l'hypothèse que pour rendre compte de la forme non disciplinaire prise par les technologies informatiques à l'école, il est nécessaire de l'envisager dans un contexte marqué les évolutions curriculaires importantes de l'école et par la convergence entre enseignements informatique ou éducation aux TIC, éducation aux médias et à l'information. Elle propose une analyse de discours portant sur l'enseignement de l'informatique. Les analyses menées avec le logiciel Alceste portent sur un corpus de textes de référence, dans les sphères scientifique, institutionnelle et professionnelle. Elle permet de montrer que les discours professionnels ou universitaires retenus dans le corpus ne traitent que très peu des questions de la politique éducative. Les discours scientifiques portent surtout sur les contenus eux-mêmes alors que ce sont les discours professionnels qui traitent de l'organisation curriculaire de ces contenus.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2021-04-02T14:54:04Z