Évaluation des stratégies autorégulatrices ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu
Auteur(s) :
Duroisin, Natacha [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Mengue-Topio, Hursula [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Beauset, Romain [Auteur]
Université de Mons / University of Mons [UMONS]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Mengue-Topio, Hursula [Auteur]

Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Beauset, Romain [Auteur]
Université de Mons / University of Mons [UMONS]
Titre de la revue :
Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation
Numéro :
5
Pagination :
5-24
Date de publication :
2019
Mot(s)-clé(s) :
Évaluation
stratégies
autorégulation
jeu
apprentissage
déficience intellectuelle
décentration spatiale
enseignement ordinaire
enseignement spécialisé
stratégies
autorégulation
jeu
apprentissage
déficience intellectuelle
décentration spatiale
enseignement ordinaire
enseignement spécialisé
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Assessment
strategies
self-regulation
play
learning
intellectual disability
spatial decentration
perspective taking
regular education
specialized education
strategies
self-regulation
play
learning
intellectual disability
spatial decentration
perspective taking
regular education
specialized education
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Cet article présente une recherche qui évalue les stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé (N=26) lors d’une situation ...
Lire la suite >Cet article présente une recherche qui évalue les stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé (N=26) lors d’une situation d’apprentissage ludique. Cette situation porte sur le processus de décentration spatiale et est composée de quatre séances de jeu. Ces séances ont été entièrement filmées. Les stratégies d’autorégulation mobilisées par les enfants et adolescents au cours des séances de jeu sont analysées à l’aide de la grille d’analyse des stratégies autorégulatrices de Nader-Grosbois (2007a) et du logiciel Observer XT. Les résultats montrent qu’il existe peu de différences en termes de scores moyens d’autorégulation globale entre les deux groupes d’élèves, et que les différentes stratégies convoquées par les deux groupes de participants appariés en fonction de leur âge de développement présentent toutes un niveau de maîtrise équivalent. En outre, les résultats permettent de mettre en évidence les avantages et les lacunes du jeu mis à disposition des élèves et de présenter des pistes de recherches pour des travaux ultérieurs.Lire moins >
Lire la suite >Cet article présente une recherche qui évalue les stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé (N=26) lors d’une situation d’apprentissage ludique. Cette situation porte sur le processus de décentration spatiale et est composée de quatre séances de jeu. Ces séances ont été entièrement filmées. Les stratégies d’autorégulation mobilisées par les enfants et adolescents au cours des séances de jeu sont analysées à l’aide de la grille d’analyse des stratégies autorégulatrices de Nader-Grosbois (2007a) et du logiciel Observer XT. Les résultats montrent qu’il existe peu de différences en termes de scores moyens d’autorégulation globale entre les deux groupes d’élèves, et que les différentes stratégies convoquées par les deux groupes de participants appariés en fonction de leur âge de développement présentent toutes un niveau de maîtrise équivalent. En outre, les résultats permettent de mettre en évidence les avantages et les lacunes du jeu mis à disposition des élèves et de présenter des pistes de recherches pour des travaux ultérieurs.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The aim of this study consisted in the assesment of the self-regulatory strategies in a playful learning situation, used by pupils stemed from ordinary primary school and specialized secondary school, matched by develomental ...
Lire la suite >The aim of this study consisted in the assesment of the self-regulatory strategies in a playful learning situation, used by pupils stemed from ordinary primary school and specialized secondary school, matched by develomental age. During four sessions of play, entirely filmed, self-regulation strategies about the perspective taking process were observed in the two groups. The self-regulation strategies analyzed using Nader-Grosbois' self-regulatory strategies analysis grid (2007a) and Observer XT software. The results showed a comparable overall self-regulation scores between the two groups of pupils and that the different strategies used by the two groups of matched participants according to their age of development are all equivalent level of proficiency. In addition, the results highlighted the advantages and drawbacks of the game made available to pupils and present suggestions for research for future work.Lire moins >
Lire la suite >The aim of this study consisted in the assesment of the self-regulatory strategies in a playful learning situation, used by pupils stemed from ordinary primary school and specialized secondary school, matched by develomental age. During four sessions of play, entirely filmed, self-regulation strategies about the perspective taking process were observed in the two groups. The self-regulation strategies analyzed using Nader-Grosbois' self-regulatory strategies analysis grid (2007a) and Observer XT software. The results showed a comparable overall self-regulation scores between the two groups of pupils and that the different strategies used by the two groups of matched participants according to their age of development are all equivalent level of proficiency. In addition, the results highlighted the advantages and drawbacks of the game made available to pupils and present suggestions for research for future work.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2021-04-19T09:05:19Z
2021-04-26T09:30:02Z
2022-03-31T09:51:03Z
2021-04-26T09:30:02Z
2022-03-31T09:51:03Z
Fichiers
- 2019.Duroisin, Mengue-Topio & Beauset.pdf
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