Noir. Lumière et théâtralité
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
Noir. Lumière et théâtralité
Auteur(s) :
Éditeur :
Presses universitaires du Septentrion
Date de publication :
2016
Nombre de pages :
304
ISBN :
9782757412855
Mot(s)-clé(s) :
clair-obscur
lumière
noir
ombre
théâtre
lumière
noir
ombre
théâtre
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Résumé :
Cette étude est une traversée historique et esthétique du noir au théâtre. Par des exemples concrets, l'ouvrage rend compte de son évolution et permet d'établir le noir en tant que lumière parmi les composantes de la ...
Lire la suite >Cette étude est une traversée historique et esthétique du noir au théâtre. Par des exemples concrets, l'ouvrage rend compte de son évolution et permet d'établir le noir en tant que lumière parmi les composantes de la scène. Du xve au xviie siècle, la lumière était un luxe. Au xixe siècle, époque de « l’obscurcissement des théâtres », le noir est un allié de l’illusion théâtrale. En se rapprochant du xxe siècle, il trouve progressivement sa place et ses richesses esthétiques. Car enfin, on va « faire le noir et travailler l’ombre », grâce au symbolisme, au naturalisme ou à l’expressionnisme. Dès lors, à l’instar des futuristes, de la danse de Loïe Fuller et du théâtre d’ombres, on peut éprouver le noir et jouer avec lui dans le cadre de la boîte noire du théâtre. Plastiquement, au xxie siècle, le noir se révèle dans son absence ou sa présence. Le noir prend en charge la dimension poétique et politique du théâtre. Il devient « avaleur », « mangeur d’images » et révélateur des grandes tragédies contemporaines.Lire moins >
Lire la suite >Cette étude est une traversée historique et esthétique du noir au théâtre. Par des exemples concrets, l'ouvrage rend compte de son évolution et permet d'établir le noir en tant que lumière parmi les composantes de la scène. Du xve au xviie siècle, la lumière était un luxe. Au xixe siècle, époque de « l’obscurcissement des théâtres », le noir est un allié de l’illusion théâtrale. En se rapprochant du xxe siècle, il trouve progressivement sa place et ses richesses esthétiques. Car enfin, on va « faire le noir et travailler l’ombre », grâce au symbolisme, au naturalisme ou à l’expressionnisme. Dès lors, à l’instar des futuristes, de la danse de Loïe Fuller et du théâtre d’ombres, on peut éprouver le noir et jouer avec lui dans le cadre de la boîte noire du théâtre. Plastiquement, au xxie siècle, le noir se révèle dans son absence ou sa présence. Le noir prend en charge la dimension poétique et politique du théâtre. Il devient « avaleur », « mangeur d’images » et révélateur des grandes tragédies contemporaines.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This study proposes ahistorical and aesthetic travel through the colour black in theater. By giving concrete examples, the book reflects this evolution and establishes darkness as a light among the stage’s components.This study proposes ahistorical and aesthetic travel through the colour black in theater. By giving concrete examples, the book reflects this evolution and establishes darkness as a light among the stage’s components.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2021-05-16T10:22:18Z
2021-05-17T14:21:41Z
2021-05-17T14:21:41Z