Cinéma, mythe et idéologie : Échos de ...
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
Cinéma, mythe et idéologie : Échos de Wagner chez Hans-Jürgen Syberberg et Werner Herzog
Auteur(s) :
Guido, Laurent [Auteur]
Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587
Centre d'Etude des Arts Contemporains - ULR 3587 [CEAC]

Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587
Centre d'Etude des Arts Contemporains - ULR 3587 [CEAC]
Éditeur :
Hermann
Date de publication :
2020
Nombre de pages :
276
ISBN :
979-10-370-0304-1
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Cet essai revient sur la manière dont l'oeuvre, la personnalité et les idées de Richard Wagner ont marqué le cinéma au travers de l'apport de deux cinéastes allemands : Hans-Jürgen Syberberg (cinq films tournés entre 1972 ...
Lire la suite >Cet essai revient sur la manière dont l'oeuvre, la personnalité et les idées de Richard Wagner ont marqué le cinéma au travers de l'apport de deux cinéastes allemands : Hans-Jürgen Syberberg (cinq films tournés entre 1972 et 1985, ainsi qu'une imposante production théorique, pour une part inédite en français) et Werner Herzog (une dizaine de films, avant tout documentaires). L'un comme l'autre ont en effet largement contribué à la "rédemption" cinématographique de Wagner, en insistant sur les ambiguïtés idéologiques profondes du grand compositeur. Ils ne cherchent pas tant à servir la postérité de Wagner lui-même qu'à s'en emparer pour explorer la portée contemporaine des aspirations romantiques au mythe que le wagnérisme a poussé à ses limites. Ces conceptions se révèlent très productives pour comprendre une certaine vision de la culture occidentale dans le contexte mondialisé du XXIe siècle.Lire moins >
Lire la suite >Cet essai revient sur la manière dont l'oeuvre, la personnalité et les idées de Richard Wagner ont marqué le cinéma au travers de l'apport de deux cinéastes allemands : Hans-Jürgen Syberberg (cinq films tournés entre 1972 et 1985, ainsi qu'une imposante production théorique, pour une part inédite en français) et Werner Herzog (une dizaine de films, avant tout documentaires). L'un comme l'autre ont en effet largement contribué à la "rédemption" cinématographique de Wagner, en insistant sur les ambiguïtés idéologiques profondes du grand compositeur. Ils ne cherchent pas tant à servir la postérité de Wagner lui-même qu'à s'en emparer pour explorer la portée contemporaine des aspirations romantiques au mythe que le wagnérisme a poussé à ses limites. Ces conceptions se révèlent très productives pour comprendre une certaine vision de la culture occidentale dans le contexte mondialisé du XXIe siècle.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2021-05-30T21:08:26Z
2021-05-31T07:54:36Z
2021-05-31T07:54:36Z