La lecture chez les enfants avec des ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article de synthèse/Review paper
URL permanente :
Titre :
La lecture chez les enfants avec des troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral : une revue narrative de littérature
Auteur(s) :
Macchi, Lucie [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Casalis, Severine [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Schelstraete, Marie-Anne [Auteur]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]

Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Casalis, Severine [Auteur]

Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Schelstraete, Marie-Anne [Auteur]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Titre de la revue :
L'Année psychologique
Numéro :
116
Pagination :
547-595
Date de publication :
2016
ISSN :
1955-2580
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Du fait des liens linguistiques étroits entre le langage oral et le langage écrit (Zesiger, Brun, & Nanchen, 2004), les enfants souffrant ou ayant souffert de troubles d’articulation, de parole et/ou de langage oral ...
Lire la suite >Du fait des liens linguistiques étroits entre le langage oral et le langage écrit (Zesiger, Brun, & Nanchen, 2004), les enfants souffrant ou ayant souffert de troubles d’articulation, de parole et/ou de langage oral présentent, à des degrés divers, des risques d’apprentissage du langage écrit, notamment au niveau de la lecture (McArthur, Hogben, Edwards, Heath, & Mengler, 2000; Zesiger et al., 2004). Dans cette revue critique de littérature, nous nous intéresserons aux capacités de lecture de certains de ces enfants, ceux dont ces troubles sont dits spécifiques, c’est-à-dire ne pouvant s’expliquer par aucune cause connue, qu’il s’agisse d’une pathologie neurologique avérée (ex. syndrome épileptique), d’un déficit intellectuel, ou d’une déficience sensorielle (ex. surdité). 2 La compréhension des capacités de lecture de ces enfants nécessite la connaissance préalable de travaux de recherche dans plusieurs domaines : la lecture et ses liens avec le langage oral ; les troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral. Après avoir abordé ces thématiques, nous nous intéresserons aux modèles théoriques concernant les liens entre ces troubles et les troubles de lecture. Par la suite, nous discuterons de la validité de ces modèles, en les confrontant aux résultats des études décrivant les aptitudes en lecture de ces enfants.Lire moins >
Lire la suite >Du fait des liens linguistiques étroits entre le langage oral et le langage écrit (Zesiger, Brun, & Nanchen, 2004), les enfants souffrant ou ayant souffert de troubles d’articulation, de parole et/ou de langage oral présentent, à des degrés divers, des risques d’apprentissage du langage écrit, notamment au niveau de la lecture (McArthur, Hogben, Edwards, Heath, & Mengler, 2000; Zesiger et al., 2004). Dans cette revue critique de littérature, nous nous intéresserons aux capacités de lecture de certains de ces enfants, ceux dont ces troubles sont dits spécifiques, c’est-à-dire ne pouvant s’expliquer par aucune cause connue, qu’il s’agisse d’une pathologie neurologique avérée (ex. syndrome épileptique), d’un déficit intellectuel, ou d’une déficience sensorielle (ex. surdité). 2 La compréhension des capacités de lecture de ces enfants nécessite la connaissance préalable de travaux de recherche dans plusieurs domaines : la lecture et ses liens avec le langage oral ; les troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral. Après avoir abordé ces thématiques, nous nous intéresserons aux modèles théoriques concernant les liens entre ces troubles et les troubles de lecture. Par la suite, nous discuterons de la validité de ces modèles, en les confrontant aux résultats des études décrivant les aptitudes en lecture de ces enfants.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CHU Lille
CNRS
CHU Lille
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Équipe Langage
Date de dépôt :
2019-02-13T14:17:42Z
2020-03-31T12:19:19Z
2023-12-09T13:48:38Z
2023-12-13T10:18:05Z
2025-01-17T10:23:43Z
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Fichiers
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Annexes
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