L’évaluation de la cognition sociale dans ...
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Permalink :
Title :
L’évaluation de la cognition sociale dans la pratique clinique
English title :
Assessment of social cognition in clinical practice
Author(s) :
Delbeuck, Xavier [Auteur]
Thesis director(s) :
Dujardin, Kathy
Defence date :
2021-05-21
Jury president :
Moroni, Christine
Accredited body :
Université de Lille
Doctoral school :
École doctorale Biologie Santé de Lille
Research partners :
Lille Neurosciences & Cognition (LilNCog) - U 1172
Keyword(s) :
Perception sociale -- Évalauation
Démence fronto-temporale -- Patients
Épilespsie temporale -- Patients
Troubles du comportement
Expression émotionnelle
Test du faux pas
Représentation mentale
Démence fronto-temporale -- Patients
Épilespsie temporale -- Patients
Troubles du comportement
Expression émotionnelle
Test du faux pas
Représentation mentale
English keyword(s) :
Social perception -- Assessment
Frontotemporal dementia -- Patients
Temporal epilepsy -- Patients
Behavioural disorders
Emotional expression
Faux pas test
Mental representation
Frontotemporal dementia -- Patients
Temporal epilepsy -- Patients
Behavioural disorders
Emotional expression
Faux pas test
Mental representation
French abstract :
L’évaluation de la cognition sociale fait désormais partie intégrante des bilans d’évaluation des fonctions cognitives. Pour être pertinente, cette évaluation nécessite une bonne compréhension des outils utilisés et de ...
Show more >L’évaluation de la cognition sociale fait désormais partie intégrante des bilans d’évaluation des fonctions cognitives. Pour être pertinente, cette évaluation nécessite une bonne compréhension des outils utilisés et de leur pertinence dans la prise en charge des patients. Par ailleurs, il est également important de pouvoir cerner au mieux les changements de comportement pouvant résulter de déficits de ces capacités de cognition sociale. Ces questions ont été au cœur de mes recherches sur la cognition sociale ces dernières années. Mes travaux se sont, dans un premier temps, focalisés sur l’intérêt du test des faux pas dans la pratique clinique. Les objectifs étaient, d’une part, de déterminer les prédicteurs cognitifs et comportementaux des performances à ce test chez le volontaire sain et, d’autre part, d’en évaluer l’intérêt pour la prise en charge de patients atteints de démence fronto-temporale et de patients souffrant d’épilepsie du lobe temporal. Ces travaux ont souligné la nécessité d’aborder plus finement ces compétences de cognition sociale dans la pratique clinique. Dans cette perspective, mes projets en cours se sont progressivement orientés vers de nouveaux outils d’évaluation pour une approche plus qualitative. Cette approche est actuellement en cours auprès de patients présentant une dystrophie myotonique de type 1 (maladie de Steinert) afin de caractériser leurs compétences dans ce domaine et d’appréhender les conséquences de potentiels dysfonctionnements de la cognition sociale sur leur vie quotidienne. Dans la même optique, le projet développé dans ce document met, quant à lui, l’accent sur l’intérêt d’une évaluation de la cognition sociale à la première personne (impliquant l’individu en tant qu’acteur des interactions sociales) dans les populations neurologiques. Ce projet se base sur l’étude de l’expression d’émotions à forte valeur sociale, que sont les émotions auto-conscientes (fierté, honte ou culpabilité, entre autres). Les résultats attendus sont de mieux caractériser le fonctionnement socio-émotionnel de différentes populations cliniques et de pouvoir déterminer la spécificité de certains profils d’expression émotionnelle. Une meilleure compréhension des bases neuronales de ces émotions auto-conscientes devrait également être rendue possible par l’adoption d’une approche transnosologique.Show less >
Show more >L’évaluation de la cognition sociale fait désormais partie intégrante des bilans d’évaluation des fonctions cognitives. Pour être pertinente, cette évaluation nécessite une bonne compréhension des outils utilisés et de leur pertinence dans la prise en charge des patients. Par ailleurs, il est également important de pouvoir cerner au mieux les changements de comportement pouvant résulter de déficits de ces capacités de cognition sociale. Ces questions ont été au cœur de mes recherches sur la cognition sociale ces dernières années. Mes travaux se sont, dans un premier temps, focalisés sur l’intérêt du test des faux pas dans la pratique clinique. Les objectifs étaient, d’une part, de déterminer les prédicteurs cognitifs et comportementaux des performances à ce test chez le volontaire sain et, d’autre part, d’en évaluer l’intérêt pour la prise en charge de patients atteints de démence fronto-temporale et de patients souffrant d’épilepsie du lobe temporal. Ces travaux ont souligné la nécessité d’aborder plus finement ces compétences de cognition sociale dans la pratique clinique. Dans cette perspective, mes projets en cours se sont progressivement orientés vers de nouveaux outils d’évaluation pour une approche plus qualitative. Cette approche est actuellement en cours auprès de patients présentant une dystrophie myotonique de type 1 (maladie de Steinert) afin de caractériser leurs compétences dans ce domaine et d’appréhender les conséquences de potentiels dysfonctionnements de la cognition sociale sur leur vie quotidienne. Dans la même optique, le projet développé dans ce document met, quant à lui, l’accent sur l’intérêt d’une évaluation de la cognition sociale à la première personne (impliquant l’individu en tant qu’acteur des interactions sociales) dans les populations neurologiques. Ce projet se base sur l’étude de l’expression d’émotions à forte valeur sociale, que sont les émotions auto-conscientes (fierté, honte ou culpabilité, entre autres). Les résultats attendus sont de mieux caractériser le fonctionnement socio-émotionnel de différentes populations cliniques et de pouvoir déterminer la spécificité de certains profils d’expression émotionnelle. Une meilleure compréhension des bases neuronales de ces émotions auto-conscientes devrait également être rendue possible par l’adoption d’une approche transnosologique.Show less >
English abstract : [en]
The assessment of social cognition is now classically includes as part of the assessment of cognitive functions. To be relevant, this assessment requires a good understanding of the used tools and their relevance in the ...
Show more >The assessment of social cognition is now classically includes as part of the assessment of cognitive functions. To be relevant, this assessment requires a good understanding of the used tools and their relevance in the care of patients. Furthermore, it is also important to be able to identify, as well as possible, changes in behavior related to deficits in these social cognition capacities. These topics have been central to my research in recent years. First of all, my work initially focused on the interest of the faux pas test for clinical practice. On the one hand, the objectives were to determine the cognitive and behavioral predictors of performance to this test in healthy volunteers and, on the other hand, to assess its interest in the management of patients with frontotemporal dementia and patients with temporal lobe epilepsy. These work highlighted the need for a more detailed approach to these social cognition skills in clinical practice. From this perspective, my current projects have gradually turned towards new assessment tools for a more qualitative approach. This approach is currently underway with patients suffering from myotonic dystrophy type 1 (Steinert’s disease) in order to characterize their skills in this area and to understand the consequences of potential dysfunctions of social cognition on their daily life. In the same vein, the research project developed in this document emphasizes the value of an assessment of social cognition at the first person (involving the individual as an actor of social interactions) in neurological populations. This project is based on the study of the emotions expression with high social value, which are self-conscious emotions (pride, shame or guilt, among others). The expected results could help to characterize more precisely the socio-emotional functioning of different clinical populations and to be able to determine the specificity of certain profiles of emotional expression. A better understanding of the neural basis of these cognitive processes (self-conscious emotions) should also be made possible by our transnosological approach.Show less >
Show more >The assessment of social cognition is now classically includes as part of the assessment of cognitive functions. To be relevant, this assessment requires a good understanding of the used tools and their relevance in the care of patients. Furthermore, it is also important to be able to identify, as well as possible, changes in behavior related to deficits in these social cognition capacities. These topics have been central to my research in recent years. First of all, my work initially focused on the interest of the faux pas test for clinical practice. On the one hand, the objectives were to determine the cognitive and behavioral predictors of performance to this test in healthy volunteers and, on the other hand, to assess its interest in the management of patients with frontotemporal dementia and patients with temporal lobe epilepsy. These work highlighted the need for a more detailed approach to these social cognition skills in clinical practice. From this perspective, my current projects have gradually turned towards new assessment tools for a more qualitative approach. This approach is currently underway with patients suffering from myotonic dystrophy type 1 (Steinert’s disease) in order to characterize their skills in this area and to understand the consequences of potential dysfunctions of social cognition on their daily life. In the same vein, the research project developed in this document emphasizes the value of an assessment of social cognition at the first person (involving the individual as an actor of social interactions) in neurological populations. This project is based on the study of the emotions expression with high social value, which are self-conscious emotions (pride, shame or guilt, among others). The expected results could help to characterize more precisely the socio-emotional functioning of different clinical populations and to be able to determine the specificity of certain profiles of emotional expression. A better understanding of the neural basis of these cognitive processes (self-conscious emotions) should also be made possible by our transnosological approach.Show less >
Language :
Anglais
Français
Français
Collections :
Submission date :
2021-06-30T15:31:30Z
Files
- HDR_Delbeuck_Xavier.pdf
- Non spécifié
- Open access
- Access the document