Stéréotypes de l’étudiant en situation de ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
Stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. Regards des étudiants valides sur deux situations de handicap : le handicap moteur et la surdité
Author(s) :
Anegmar, Souad [Auteur]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Delelis, Gérald [Auteur]
Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Durand - Delvigne, Annick [Auteur]
Desombre, Caroline [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Delelis, Gérald [Auteur]

Sciences Cognitives et Sciences Affectives (SCALab) - UMR 9193
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Durand - Delvigne, Annick [Auteur]

Journal title :
L’Orientation Scolaire et Professionnelle
Volume number :
44
Pages :
47-64
Publication date :
2015-03-15
ISSN :
0249-6739
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ...
Show more >Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées.Show less >
Show more >Cette étude vise à analyser les stéréotypes de l’étudiant en situation de handicap physique. À partir d’une liste de traits, 150 étudiants valides ont évalué trois cibles : un étudiant en fauteuil roulant, un étudiant sourd ou un étudiant valide. Trois dimensions sont générées pour décrire ces cibles : agréabilité, mauvaise adaptabilité sociale et détermination. Quelle que soit la nature de sa déficience, l’étudiant en situation de handicap est perçu plus déterminé que l’étudiant valide. Les implications de ces stéréotypes dans l’enseignement supérieur et l’orientation professionnelle sont discutées.Show less >
Language :
Français
Audience :
Non spécifiée
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
CHU Lille
CNRS
CHU Lille
Collections :
Research team(s) :
Équipe Dynamique Émotionnelle et Pathologies (DEEP)
Submission date :
2019-02-13T14:50:47Z
2020-02-07T11:10:15Z
2020-03-17T10:18:36Z
2020-02-07T11:10:15Z
2020-03-17T10:18:36Z