Présenter (et faire parler) des antiquités... ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes: Conférence invitée
Titre :
Présenter (et faire parler) des antiquités... sans antiquités
Auteur(s) :
Hugot, Christophe [Auteur]
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]

Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Titre de la manifestation scientifique :
Ex-situ : faire vivre l'archéologie au musée et dans les expositions
Ville :
Paris
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2017-10-20
Mot(s)-clé(s) :
Figurines de terre cuite
Céramique grecque
Muséographie
Reconstitutions archéologiques
Céramique grecque
Muséographie
Reconstitutions archéologiques
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Archéologie et Préhistoire
Sciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
Sciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
Résumé en anglais : [en]
L'université de Lille SHS a mis en place une médiation scientifique valorisant la recherche réalisée en son sein. Des expositions archéologiques ont ainsi été conçues pour être présentées sur le campus. Celles-ci ne ...
Lire la suite >L'université de Lille SHS a mis en place une médiation scientifique valorisant la recherche réalisée en son sein. Des expositions archéologiques ont ainsi été conçues pour être présentées sur le campus. Celles-ci ne présentaient pas d'objets archéologiques originaux, l'université n'ayant pas de collections en ses murs, ni de lieux pouvant offrir les mêmes garanties de sécurité qu'un musée, mais des reproductions et des reconstitutions. Partant de deux exemples d'expositions, « Les terres cuites grecques : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? » et « Le Vase qui parle », nous voudrions insister sur l'usage des reproductions et des reconstitutions qui, d'une manière concrète, permettent de pallier l'absence d'objets originaux tout en offrant la possibilité d'appréhender différemment les antiquités, de les contextualiser en les sortant fictivement de la vitrine muséale et de leur redonner du sens (voire une parole). Si ces reproductions et reconstitutions ne possèdent pas l'hic et nunc des objets originaux, elles en révèlent et intensifient l'aura, pour au final devenir elles-mêmes des œuvres d'art.Lire moins >
Lire la suite >L'université de Lille SHS a mis en place une médiation scientifique valorisant la recherche réalisée en son sein. Des expositions archéologiques ont ainsi été conçues pour être présentées sur le campus. Celles-ci ne présentaient pas d'objets archéologiques originaux, l'université n'ayant pas de collections en ses murs, ni de lieux pouvant offrir les mêmes garanties de sécurité qu'un musée, mais des reproductions et des reconstitutions. Partant de deux exemples d'expositions, « Les terres cuites grecques : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? » et « Le Vase qui parle », nous voudrions insister sur l'usage des reproductions et des reconstitutions qui, d'une manière concrète, permettent de pallier l'absence d'objets originaux tout en offrant la possibilité d'appréhender différemment les antiquités, de les contextualiser en les sortant fictivement de la vitrine muséale et de leur redonner du sens (voire une parole). Si ces reproductions et reconstitutions ne possèdent pas l'hic et nunc des objets originaux, elles en révèlent et intensifient l'aura, pour au final devenir elles-mêmes des œuvres d'art.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :