Les effets imprévus de l'assouplissement ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
DOI :
Title :
Les effets imprévus de l'assouplissement de la carte scolaire. Une perception accrue des inégalités scolaires et urbaines
Author(s) :
Oberti, Marco [Auteur]
Observatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS) [OSC]
Riviere, Clement [Auteur]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Observatoire sociologique du changement (Sciences Po, CNRS) [OSC]
Riviere, Clement [Auteur]

Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Journal title :
Politix
Publisher :
De Boeck Supérieur
Publication date :
2014
ISSN :
0295-2319
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
L’assouplissement des règles d’affectation des élèves dans les collèges publics n’a pas étésans effets sur les attentes et les représentations des parents. L’enquête montre que face aux refus età l’opacité de la procédure, ...
Show more >L’assouplissement des règles d’affectation des élèves dans les collèges publics n’a pas étésans effets sur les attentes et les représentations des parents. L’enquête montre que face aux refus età l’opacité de la procédure, et étant donné l’ampleur des attentes et de leur engagement dans cettedémarche, le ressentiment est d’autant plus vif. Dans des contextes urbains caractérisés par la ségrégationurbaine et scolaire, il s’exprime par un fort sentiment de discrimination ethnoraciale et territoriale etconduit à remettre en cause leur loyauté face à l’institution. On peut dès lors s’interroger sur la diffusiond’un tel mécanisme à d’autres services publics confrontés à l’individualisation du traitement, une plusforte responsabilisation et différenciation sociale et ethnique des populations concernées.Show less >
Show more >L’assouplissement des règles d’affectation des élèves dans les collèges publics n’a pas étésans effets sur les attentes et les représentations des parents. L’enquête montre que face aux refus età l’opacité de la procédure, et étant donné l’ampleur des attentes et de leur engagement dans cettedémarche, le ressentiment est d’autant plus vif. Dans des contextes urbains caractérisés par la ségrégationurbaine et scolaire, il s’exprime par un fort sentiment de discrimination ethnoraciale et territoriale etconduit à remettre en cause leur loyauté face à l’institution. On peut dès lors s’interroger sur la diffusiond’un tel mécanisme à d’autres services publics confrontés à l’individualisation du traitement, une plusforte responsabilisation et différenciation sociale et ethnique des populations concernées.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
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