Les « non-parents ». Ou comment on devient ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Les « non-parents ». Ou comment on devient parent d’un enfant absent
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Ethnologie Française
Éditeur :
Presses Universitaires de France
Date de publication :
2019
ISSN :
0046-2616
Mot(s)-clé(s) :
« mauvais » parent
parentalité
enfant placé
quotidien
parentalité
enfant placé
quotidien
Mot(s)-clé(s) en anglais :
“bad” parent
parenthood
child placed
Non-parent
daily
parenthood
child placed
Non-parent
daily
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
L’enfant occupe une place centrale dans la société française d’aujourd’hui. Etre parent est un statut recherché, qui amène de la reconnaissance, particulièrement lorsqu’il est, pour l’individu en question, le seul statut ...
Lire la suite >L’enfant occupe une place centrale dans la société française d’aujourd’hui. Etre parent est un statut recherché, qui amène de la reconnaissance, particulièrement lorsqu’il est, pour l’individu en question, le seul statut socialement valorisant. Qu’advient-il alors des parents dont l’enfant est placé très tôt après la naissance ? À partir d’une recherche ethnographique, cet article vise à montrer comment la mise en place des normes de la parentalité peut produire des « non-parents » et comment ces « non-parents » essayent de déjouer leur sort afin de devenir parents.Lire moins >
Lire la suite >L’enfant occupe une place centrale dans la société française d’aujourd’hui. Etre parent est un statut recherché, qui amène de la reconnaissance, particulièrement lorsqu’il est, pour l’individu en question, le seul statut socialement valorisant. Qu’advient-il alors des parents dont l’enfant est placé très tôt après la naissance ? À partir d’une recherche ethnographique, cet article vise à montrer comment la mise en place des normes de la parentalité peut produire des « non-parents » et comment ces « non-parents » essayent de déjouer leur sort afin de devenir parents.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Children have a central place in contemporary French society. Becoming a parent is a desired status, especially for those who do not benefit from other sources of recognition. What happens to parents whose child is placed ...
Lire la suite >Children have a central place in contemporary French society. Becoming a parent is a desired status, especially for those who do not benefit from other sources of recognition. What happens to parents whose child is placed rapidly after birth? Based on ethnographic research, this article aims to describe how state-implementation of parenthood norms can produce "non-parents" and the way they try to thwart their fate in order to become parents.Lire moins >
Lire la suite >Children have a central place in contemporary French society. Becoming a parent is a desired status, especially for those who do not benefit from other sources of recognition. What happens to parents whose child is placed rapidly after birth? Based on ethnographic research, this article aims to describe how state-implementation of parenthood norms can produce "non-parents" and the way they try to thwart their fate in order to become parents.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :