Les dyslexies: décrire, évaluer, expliquer, ...
Document type :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Permalink :
Title :
Les dyslexies: décrire, évaluer, expliquer, traiter
Author(s) :
Casalis, Severine [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]

Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Publisher :
Dunod
Publication date :
2017
Number of pages :
312
HAL domain(s) :
Sciences cognitives
French abstract :
La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre ...
Show more >La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens. Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement.Show less >
Show more >La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire par les médecins scolaires et les psychologues scolaires mais lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge le plus souvent par les orthophonistes parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens. Cet ouvrage écrit par une équipe pluridisciplinaire confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : - description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; - expliquer les différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; - présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; - exposé des différentes approches de traitement.Show less >
Language :
Français
Audience :
Non spécifiée
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CNRS
Université de Lille
CHU Lille
Université de Lille
CHU Lille
Research team(s) :
Équipe Langage
Submission date :
2019-03-08T14:18:20Z
2020-04-02T08:11:51Z
2020-04-02T08:11:51Z