De l’auto-efficacité au bien-être psychologique ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ?
Auteur(s) :
Dose, Eric [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Desrumaux, Pascale [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Bernaud, Jean-Luc [Auteur]
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] [CNAM]
Machado, Tony [Auteur]
Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations - UR UPJV 7273 [CRP-CPO]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Desrumaux, Pascale [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Bernaud, Jean-Luc [Auteur]
Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM] [CNAM]
Machado, Tony [Auteur]
Centre de Recherche en Psychologie : Cognition, Psychisme et Organisations - UR UPJV 7273 [CRP-CPO]
Titre de la revue :
L’Orientation scolaire et professionnelle
Nom court de la revue :
osp
Numéro :
48
Pagination :
382-415
Éditeur :
OpenEdition
Date de publication :
2019-09-30
Statut de l’article :
Publié
ISSN :
0249-6739
Mot(s)-clé(s) :
bien-être
auto-efficacité
LMX
counseling
auto-efficacité
LMX
counseling
Mot(s)-clé(s) en anglais :
well-being
self-efficacy
LMX
counselling
self-efficacy
LMX
counselling
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Résumé :
Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, ...
Lire la suite >Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures.Lire moins >
Lire la suite >Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Within the framework of social exchange theory, this study aims at estimating psychological well-being (PWB) of guidance counselors. The relationships between psychological wellbeing at work and its inductors, perceived ...
Lire la suite >Within the framework of social exchange theory, this study aims at estimating psychological well-being (PWB) of guidance counselors. The relationships between psychological wellbeing at work and its inductors, perceived self-efficacy (PSE) and supervisor and colleagues’ social supports, and perceived organizational support (POS) were explored. A crosssectional quantitative study using anonymous self-report questionnaires was conducted. The questionnaire was filled in by 344 vocational guidance counselors. Data were processed with correlations and structural equation model. The results suggested that SEP and LMX promote well-being. LMX contributes to BEP via an indirect effect between PES and psychological well-being. Theoretical and practical implications as well as future research directions are discussed.Lire moins >
Lire la suite >Within the framework of social exchange theory, this study aims at estimating psychological well-being (PWB) of guidance counselors. The relationships between psychological wellbeing at work and its inductors, perceived self-efficacy (PSE) and supervisor and colleagues’ social supports, and perceived organizational support (POS) were explored. A crosssectional quantitative study using anonymous self-report questionnaires was conducted. The questionnaire was filled in by 344 vocational guidance counselors. Data were processed with correlations and structural equation model. The results suggested that SEP and LMX promote well-being. LMX contributes to BEP via an indirect effect between PES and psychological well-being. Theoretical and practical implications as well as future research directions are discussed.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Justice & Travail
Date de dépôt :
2021-10-27T21:40:47Z
2021-10-29T11:49:18Z
2024-02-12T18:39:36Z
2021-10-29T11:49:18Z
2024-02-12T18:39:36Z