Skateboard & Public Space. Some elements ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
Titre :
Skateboard & Public Space. Some elements of understanding and explanation
Auteur(s) :
Titre de la revue :
InFluxus
Éditeur :
InFluxus
Date de publication :
2016-09-02
Mot(s)-clé(s) :
Skateboard
Espace Public
Influxus
Espace Public
Influxus
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
Partant de quatre scènes compréhensives succinctement présentées qui sont autant de situations socio-spatiales dont sourdent des rapports des skateboarders à la Publicité et à l’espace urbain - situations en apparence ...
Lire la suite >Partant de quatre scènes compréhensives succinctement présentées qui sont autant de situations socio-spatiales dont sourdent des rapports des skateboarders à la Publicité et à l’espace urbain - situations en apparence largement distinctes par leur lieu et leur histoire, par leur organisation interne et leur(s) rapport(s) à l’environnement immédiat -, il s’agit de (dé)construire certaines catégories d’analyse de l’espace public en partant de cet « objet » singulier qu’est la pratique du skateboard comme « activité physique de pleine nature urbaine ». Considérant que ces nouvelles pratiques, figures toujours plus ordinaires de l’urbain généralisé au sein des villes occidentales contemporaines, inventent de nouveaux espaces, cet article procède d’un questionnement de l’objet susmentionné à l’aune de quatre dimensions spécifiquement mises en exergue. La première dimension interroge la logique de don (Mauss, 1950) et de sacrifice (Simmel, 1900) au cœur de l’échange social des skateurs entre eux et avec les autres usagers de l’espace public. La deuxième dimension interpelle les frontières internes et externes à la pratique sociale (Gilchrist & Wheaton, 2011 ; Laurent, 2012 ; Mauss, 1967 ; Simmel, 1908). La troisième dimension sollicite les effets de temporalité et de mémoire dans l’édiction d’une spatialité propre au skateboard (Certeau, 1980 ; Halbwachs, 1950 ; Lebreton, 2010). Enfin, la dernière dimension sonde les formes bricolées de l’engagement politique des usagers (Beal, 1995 ; Habermas, 1981 ; Lefebvre, 1968 ; Pedrazzini, 2001 ; Saravi, 2011). Ces dimensions constitutives de l’espace public – ici de la pratique du skateboard – suggèrent alors un espace public « mosaïque » (François & Neveu, 1999) dont la « valeur spatiale » (Lussault, 2003) s’articule autour d’une série de couples en situation dialectique.Lire moins >
Lire la suite >Partant de quatre scènes compréhensives succinctement présentées qui sont autant de situations socio-spatiales dont sourdent des rapports des skateboarders à la Publicité et à l’espace urbain - situations en apparence largement distinctes par leur lieu et leur histoire, par leur organisation interne et leur(s) rapport(s) à l’environnement immédiat -, il s’agit de (dé)construire certaines catégories d’analyse de l’espace public en partant de cet « objet » singulier qu’est la pratique du skateboard comme « activité physique de pleine nature urbaine ». Considérant que ces nouvelles pratiques, figures toujours plus ordinaires de l’urbain généralisé au sein des villes occidentales contemporaines, inventent de nouveaux espaces, cet article procède d’un questionnement de l’objet susmentionné à l’aune de quatre dimensions spécifiquement mises en exergue. La première dimension interroge la logique de don (Mauss, 1950) et de sacrifice (Simmel, 1900) au cœur de l’échange social des skateurs entre eux et avec les autres usagers de l’espace public. La deuxième dimension interpelle les frontières internes et externes à la pratique sociale (Gilchrist & Wheaton, 2011 ; Laurent, 2012 ; Mauss, 1967 ; Simmel, 1908). La troisième dimension sollicite les effets de temporalité et de mémoire dans l’édiction d’une spatialité propre au skateboard (Certeau, 1980 ; Halbwachs, 1950 ; Lebreton, 2010). Enfin, la dernière dimension sonde les formes bricolées de l’engagement politique des usagers (Beal, 1995 ; Habermas, 1981 ; Lefebvre, 1968 ; Pedrazzini, 2001 ; Saravi, 2011). Ces dimensions constitutives de l’espace public – ici de la pratique du skateboard – suggèrent alors un espace public « mosaïque » (François & Neveu, 1999) dont la « valeur spatiale » (Lussault, 2003) s’articule autour d’une série de couples en situation dialectique.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Based on four experiences shortly presented which testify to relationships between skateboarders and public space, this article propose an opportunity to deconstruct the social category of public space through an analysis ...
Lire la suite >Based on four experiences shortly presented which testify to relationships between skateboarders and public space, this article propose an opportunity to deconstruct the social category of public space through an analysis of skateboard as a physical activity in/of urban open air. Four dimensions are examined. The first one concern the gift (Mauss, 1950) and the sacrifice (Simmel, 1900) as they organized relationships between skateboarders. The second concern the borders into and outside the sport group (Gilchrist & Wheaton, 2011 ; Laurent, 2012 ; Mauss, 1967, Simmel, 1908). The third shows how the effects of memory and temporality Create a spatiality which is singular to the skateboard (Certeau, 1980 ; Halbwachs, 1950 ; Lebreton, 2010). Fourthly, are considered “tinkered commitments” of skateboarders within their relationship to the institutions and other groups (Beal, 1995 ; Habermas, 1981 ; Lefebvre, 1968 ; Pedrazzini, 2001 ; Saravi, 2011). Finally, skateboarding could be seen as a “ Mosaic public space ” (François & Neveu, 1999) whose " spatial value " (Lussault, 2003) is articulated around a series of dialectical situations.Lire moins >
Lire la suite >Based on four experiences shortly presented which testify to relationships between skateboarders and public space, this article propose an opportunity to deconstruct the social category of public space through an analysis of skateboard as a physical activity in/of urban open air. Four dimensions are examined. The first one concern the gift (Mauss, 1950) and the sacrifice (Simmel, 1900) as they organized relationships between skateboarders. The second concern the borders into and outside the sport group (Gilchrist & Wheaton, 2011 ; Laurent, 2012 ; Mauss, 1967, Simmel, 1908). The third shows how the effects of memory and temporality Create a spatiality which is singular to the skateboard (Certeau, 1980 ; Halbwachs, 1950 ; Lebreton, 2010). Fourthly, are considered “tinkered commitments” of skateboarders within their relationship to the institutions and other groups (Beal, 1995 ; Habermas, 1981 ; Lefebvre, 1968 ; Pedrazzini, 2001 ; Saravi, 2011). Finally, skateboarding could be seen as a “ Mosaic public space ” (François & Neveu, 1999) whose " spatial value " (Lussault, 2003) is articulated around a series of dialectical situations.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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