Les conséquences de la réforme aéroportuaire ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Les conséquences de la réforme aéroportuaire pour les territoires : apports d’une simulation informatique multi-agents
Auteur(s) :
Jankee, Christopher [Auteur]
Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale [LISIC]
Carrard, Michel [Auteur]
Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Verel, Sébastien [Auteur]
Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale [LISIC]
Ramat, Eric [Auteur]
Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale [LISIC]
Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale [LISIC]
Carrard, Michel [Auteur]

Université du Littoral Côte d'Opale [ULCO]
Territoires, Villes, Environnement & Société - ULR 4477 [TVES]
Verel, Sébastien [Auteur]
Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale [LISIC]
Ramat, Eric [Auteur]
Laboratoire d'Informatique Signal et Image de la Côte d'Opale [LISIC]
Titre de la revue :
Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography
Pagination :
957
Éditeur :
UMR 8504 Géographie-cités
Date de publication :
2020-10-12
ISSN :
1278-3366
Mot(s)-clé(s) :
modélisation multi-agents
modélisation spatiale
concurrence
territoire
modélisation spatiale
concurrence
territoire
Mot(s)-clé(s) en anglais :
:multi-agent modeling
spatial modeling
competition
territory
spatial modeling
competition
territory
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Géographie
Informatique [cs]/Intelligence artificielle [cs.AI]
Informatique [cs]/Informatique et théorie des jeux [cs.GT]
Informatique [cs]/Intelligence artificielle [cs.AI]
Informatique [cs]/Informatique et théorie des jeux [cs.GT]
Résumé :
Depuis la réforme aéroportuaire de 2004 et 2005 en France, le marché du transport aérien est en pleine mutation. Les compagnies aériennes low cost sont devenues des acteurs déterminants qui concurrencent les compagnies ...
Lire la suite >Depuis la réforme aéroportuaire de 2004 et 2005 en France, le marché du transport aérien est en pleine mutation. Les compagnies aériennes low cost sont devenues des acteurs déterminants qui concurrencent les compagnies traditionnelles. De leur côté, les collectivités territoriales, qui gèrent désormais les aéroports décentralisés, doivent adopter les meilleures stratégies pour développer et/ou pérenniser leurs infrastructures. À partir d'une simulation informatique multi-agents utilisant la théorie des jeux spatiaux et évolutionnaires, nous analysons les effets pour les différents acteurs (gestionnaires d’aéroports, compagnies aériennes et par extension les territoires) de la mise en place de stratégies coopératives (objectif de la réforme aéroportuaire) pour les aéroports régionaux et décentralisés. S’il ressort de cette simulation que la coopération entre aéroports régionaux et locaux est peu probable, elle souligne que la coopération entre aéroports de même catégorie (local/local, régional/régional) accroît leur résilience. Dans cette perspective, les collectivités territoriales pourraient avoir intérêt à promouvoir ce type de stratégies. La simulation montre cependant que la contrepartie de la coopération est de générer un gain moyen plus faible pour les aéroports qui ont choisi de se coaliser. Aussi, le transfert récent de certains aéroports régionaux ainsi que la délégation de nombreux aéroports locaux au secteur privé pourraient aller à l’encontre de l’objectif affiché de la réforme.Lire moins >
Lire la suite >Depuis la réforme aéroportuaire de 2004 et 2005 en France, le marché du transport aérien est en pleine mutation. Les compagnies aériennes low cost sont devenues des acteurs déterminants qui concurrencent les compagnies traditionnelles. De leur côté, les collectivités territoriales, qui gèrent désormais les aéroports décentralisés, doivent adopter les meilleures stratégies pour développer et/ou pérenniser leurs infrastructures. À partir d'une simulation informatique multi-agents utilisant la théorie des jeux spatiaux et évolutionnaires, nous analysons les effets pour les différents acteurs (gestionnaires d’aéroports, compagnies aériennes et par extension les territoires) de la mise en place de stratégies coopératives (objectif de la réforme aéroportuaire) pour les aéroports régionaux et décentralisés. S’il ressort de cette simulation que la coopération entre aéroports régionaux et locaux est peu probable, elle souligne que la coopération entre aéroports de même catégorie (local/local, régional/régional) accroît leur résilience. Dans cette perspective, les collectivités territoriales pourraient avoir intérêt à promouvoir ce type de stratégies. La simulation montre cependant que la contrepartie de la coopération est de générer un gain moyen plus faible pour les aéroports qui ont choisi de se coaliser. Aussi, le transfert récent de certains aéroports régionaux ainsi que la délégation de nombreux aéroports locaux au secteur privé pourraient aller à l’encontre de l’objectif affiché de la réforme.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Since the 2004 and 2005 airport reforms in France, the air transport market has been undergoing major changes. Low cost airlines have become key players in competition with traditional airlines. For their part, local ...
Lire la suite >Since the 2004 and 2005 airport reforms in France, the air transport market has been undergoing major changes. Low cost airlines have become key players in competition with traditional airlines. For their part, local authorities, which now manage decentralized airports, must adopt the best strategies to develop and/or sustain their infrastructures. Based on a multi-agent computer simulation using the theory of spatial and evolutionary games, we analyze the effects for the different actors (airport managers, airlines and by extension the territories) of the implementation of cooperative strategies (main objective of the airport reform) for regional and decentralized airports. While this simulation shows that cooperation between regional and local airports is unlikely, it underlines that cooperation between airports of the same category (local/local, regional/regional) increases their resilience. In this perspective, it could be in the interest of local authorities to promote this type of strategy. The simulation shows, however, that the counterpart of cooperation is a lower average gain for the airports that have chosen to coalesce. Also, the recent transfer of some regional airports as well as the delegation of many local airports to the private sector could go against the stated objective of the reform.Lire moins >
Lire la suite >Since the 2004 and 2005 airport reforms in France, the air transport market has been undergoing major changes. Low cost airlines have become key players in competition with traditional airlines. For their part, local authorities, which now manage decentralized airports, must adopt the best strategies to develop and/or sustain their infrastructures. Based on a multi-agent computer simulation using the theory of spatial and evolutionary games, we analyze the effects for the different actors (airport managers, airlines and by extension the territories) of the implementation of cooperative strategies (main objective of the airport reform) for regional and decentralized airports. While this simulation shows that cooperation between regional and local airports is unlikely, it underlines that cooperation between airports of the same category (local/local, regional/regional) increases their resilience. In this perspective, it could be in the interest of local authorities to promote this type of strategy. The simulation shows, however, that the counterpart of cooperation is a lower average gain for the airports that have chosen to coalesce. Also, the recent transfer of some regional airports as well as the delegation of many local airports to the private sector could go against the stated objective of the reform.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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