Les stratégies d'adaptation des pharmacies ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Les stratégies d'adaptation des pharmacies d'officine face à la concurrence des "supermarchés du médicament" : le cas de la Belgique
Auteur(s) :
Chabanet, Didier [Auteur]
Triangle : action, discours, pensée politique et économique [TRIANGLE]
Institut pour le Développement et la Recherche d'Action Commerciale [IDRAC Business school Lyon]
Coissard, Steven [Auteur]
Institut pour le Développement et la Recherche d'Action Commerciale [IDRAC Business school Lyon]
Weppe, Xavier [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Institut d'Administration des Entreprises [IAE]
Triangle : action, discours, pensée politique et économique [TRIANGLE]
Institut pour le Développement et la Recherche d'Action Commerciale [IDRAC Business school Lyon]
Coissard, Steven [Auteur]
Institut pour le Développement et la Recherche d'Action Commerciale [IDRAC Business school Lyon]
Weppe, Xavier [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Institut d'Administration des Entreprises [IAE]
Titre de la revue :
Gérer et Comprendre. Annales des Mines
Pagination :
3-15
Éditeur :
Eska
Date de publication :
2020
ISSN :
0295-4397
Mot(s)-clé(s) :
supermarchés du médicament
Belgique
modèle économique
pharmacies d’officine
Belgique
modèle économique
pharmacies d’officine
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
Résumé :
"Après une longue période de stabilité, le secteur de la pharmacie d’officine connaît depuis plusieurs années en Europe une série de changements importants, qui déstabilisent le modèle économique traditionnel des pharmacies ...
Lire la suite >"Après une longue période de stabilité, le secteur de la pharmacie d’officine connaît depuis plusieurs années en Europe une série de changements importants, qui déstabilisent le modèle économique traditionnel des pharmacies d’officine, essentiellement fondé sur la vente de médicaments. L’arrivée de nouveaux concurrents, de taille importante, autorisés à vendre des produits parapharmaceutiques à prix cassés, est l’un des principaux éléments qui fait craindre pour leur avenir. La Belgique, qui a ouvert le capital des pharmacies à des non-pharmaciens et qui a vu apparaître, à partir de 2014, des « supermarchés du médicament », est un excellent laboratoire d’analyse de ces bouleversements. À partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 26 pharmaciens et de représentants de la profession, nous nous interrogeons dans cet article sur les stratégies d’adaptation des pharmacies d’officine en Belgique, dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Nos résultats montrent que si la plupart d’entre elles procèdent à des ajustements de leurs pratiques qui n’impliquent pas une remise en cause de la logique économique traditionnelle consistant à vendre le plus de produits possible, d’autres développent des modèles alternatifs qui innovent dans la prise en compte des besoins spécifiques du patient et de son suivi."Lire moins >
Lire la suite >"Après une longue période de stabilité, le secteur de la pharmacie d’officine connaît depuis plusieurs années en Europe une série de changements importants, qui déstabilisent le modèle économique traditionnel des pharmacies d’officine, essentiellement fondé sur la vente de médicaments. L’arrivée de nouveaux concurrents, de taille importante, autorisés à vendre des produits parapharmaceutiques à prix cassés, est l’un des principaux éléments qui fait craindre pour leur avenir. La Belgique, qui a ouvert le capital des pharmacies à des non-pharmaciens et qui a vu apparaître, à partir de 2014, des « supermarchés du médicament », est un excellent laboratoire d’analyse de ces bouleversements. À partir d’entretiens semi-directifs réalisés auprès de 26 pharmaciens et de représentants de la profession, nous nous interrogeons dans cet article sur les stratégies d’adaptation des pharmacies d’officine en Belgique, dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Nos résultats montrent que si la plupart d’entre elles procèdent à des ajustements de leurs pratiques qui n’impliquent pas une remise en cause de la logique économique traditionnelle consistant à vendre le plus de produits possible, d’autres développent des modèles alternatifs qui innovent dans la prise en compte des besoins spécifiques du patient et de son suivi."Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :