Le codage orthographique chez les enfants ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
Le codage orthographique chez les enfants dyslexiques et apprentis lecteurs: l'apport de l'amorçage masqué
Auteur(s) :
Janiot, M. [Auteur]
Casalis, Severine [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Casalis, Severine [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Marec-Breton, M.
Besse, A.S.
de la Haye, F.
Bonneton-Botté, N.
Bonjour, E.
Besse, A.S.
de la Haye, F.
Bonneton-Botté, N.
Bonjour, E.
Titre de l’ouvrage :
L'apprentissage de la langue écrite, approche cognitive
Pagination :
67-79
Éditeur :
Presses Universitaires de Rennes
Lieu de publication :
Rennes
Date de publication :
2009
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d'actualité sur le plan de la politique nationale ...
Lire la suite >Comment les enfants apprennent-ils à lire et à écrire ? D'où proviennent les difficultés observées ? Comment les prévenir ou les enrayer ? Ces questions passionnantes et d'actualité sur le plan de la politique nationale et européenne se sont rapidement muées en sujet de polémiques. Leur mise en avant médiatique a pu laisser penser qu'il existait des ruptures au sein de la communauté scientifique. Un colloque intitulé " Approche cognitive de l'apprentissage de la langue écrite " (Rennes, octobre 2006) avait pourtant permis de montrer une cohésion et une collaboration fécondes entre les nombreux chercheurs français et étrangers qui y participaient. Suite à ce constat, nous souhaitions présenter les avancées récentes de la communauté scientifique internationale dans le domaine de l'apprentissage des procédures de lecture (de l'identification des mots à la compréhension des textes écrits) et de productions des mots écrits (du geste graphique au code orthographique). A travers cette collaboration, le lecteur découvrira que ces avancées s'articulent autour de deux grands axes de recherche qui organisent la structure de l'ouvrage : d'une part, la nature des unités linguistiques prises en compte à l'écrit et d'autre part, les traitements impliqués dans l'installation des procédures de lecture-écriture.Lire moins >
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Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
CHU Lille
Université de Lille
CHU Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-03-08T14:19:59Z
2020-04-01T10:34:22Z
2020-04-06T12:43:08Z
2020-04-29T15:08:03Z
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2020-04-29T15:08:03Z