Serious game as a therapeutic tool in ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
PMID :
URL permanente :
Titre :
Serious game as a therapeutic tool in psychiatry: A systematic review
Auteur(s) :
Fovet, Thomas [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Micoulaud-Franchi, Jean-Arthur [Auteur]
Laboratoire de Neurosciences Cognitives [Marseille] [LNC]
Hôpital Sainte-Marguerite [CHU - APHM] [Hôpitaux Sud ]
Vaiva, Guillaume [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Thomas, Pierre [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Jardri, Renaud [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Amad, Ali [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Micoulaud-Franchi, Jean-Arthur [Auteur]
Laboratoire de Neurosciences Cognitives [Marseille] [LNC]
Hôpital Sainte-Marguerite [CHU - APHM] [Hôpitaux Sud ]
Vaiva, Guillaume [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Thomas, Pierre [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Jardri, Renaud [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Amad, Ali [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Titre de la revue :
L’Encéphale
Nom court de la revue :
Encephale
Numéro :
42
Pagination :
463-469
Date de publication :
2016-03-23
ISSN :
0013-7006
Mot(s)-clé(s) :
Psychiatrie
Jeu vidéo
Psychothérapie
Serious game
Pathologie psychiatrique
Jeu vidéo
Psychothérapie
Serious game
Pathologie psychiatrique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Psychiatry
Video game
Psychotherapy
Serious game
Psychiatric disorder
Video game
Psychotherapy
Serious game
Psychiatric disorder
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Les serious games (SG) sont des applications informatiques visant à combiner des aspects utilitaires avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. Le développement récent des technologies du numérique dans le domaine de ...
Lire la suite >Les serious games (SG) sont des applications informatiques visant à combiner des aspects utilitaires avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. Le développement récent des technologies du numérique dans le domaine de la santé mentale permet d’envisager à ces nouveaux supports, une application dans la prise en charge des pathologies psychiatriques. Nous avons réalisé en mai 2014 une recherche des études explorant l’utilisation du SG dans la prise en charge des pathologies psychiatriques. Les publications ont été recensées à partir de la base de données électronique PubMed grâce à une équation de recherche associant les termes Medical Subject Headings (Mesh) suivants : video games, mental disorders, psychotherapy. Les critères d’inclusion étaient : (1) publication en anglais dans un journal avec comité de lecture et (2) utilisation d’un SG à visée thérapeutique dans le cadre de la prise en charge d’une pathologie psychiatrique. Dix références pertinentes ont été retenues d’après nos critères d’inclusion. Ces 10 études mettent en évidence un intérêt certain des SG pour la prise en charge des pathologies psychiatriques. Cependant, la plupart des données actuellement disponibles présentent un faible niveau de preuve et les études contrôlées randomisées sont rares. Les perspectives d’utilisation du SG pour la prise en charge des pathologies psychiatriques s’avèrent toutefois prometteuses que ce soit dans le cadre d’approches globales de pathologies psychiatriques ou d’approches plus ciblées de certains symptômes. Elles pourront s’inscrire dans le cadre des approches dimensionnelles développées actuellement dans le champ de la recherche. Des propositions pour les futurs projets de SG sont également discutées dans cet article.Lire moins >
Lire la suite >Les serious games (SG) sont des applications informatiques visant à combiner des aspects utilitaires avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. Le développement récent des technologies du numérique dans le domaine de la santé mentale permet d’envisager à ces nouveaux supports, une application dans la prise en charge des pathologies psychiatriques. Nous avons réalisé en mai 2014 une recherche des études explorant l’utilisation du SG dans la prise en charge des pathologies psychiatriques. Les publications ont été recensées à partir de la base de données électronique PubMed grâce à une équation de recherche associant les termes Medical Subject Headings (Mesh) suivants : video games, mental disorders, psychotherapy. Les critères d’inclusion étaient : (1) publication en anglais dans un journal avec comité de lecture et (2) utilisation d’un SG à visée thérapeutique dans le cadre de la prise en charge d’une pathologie psychiatrique. Dix références pertinentes ont été retenues d’après nos critères d’inclusion. Ces 10 études mettent en évidence un intérêt certain des SG pour la prise en charge des pathologies psychiatriques. Cependant, la plupart des données actuellement disponibles présentent un faible niveau de preuve et les études contrôlées randomisées sont rares. Les perspectives d’utilisation du SG pour la prise en charge des pathologies psychiatriques s’avèrent toutefois prometteuses que ce soit dans le cadre d’approches globales de pathologies psychiatriques ou d’approches plus ciblées de certains symptômes. Elles pourront s’inscrire dans le cadre des approches dimensionnelles développées actuellement dans le champ de la recherche. Des propositions pour les futurs projets de SG sont également discutées dans cet article.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
CONTEXT: The growing field of new technologies offers new ways to tackle psychiatric disorders (e.g. virtual reality therapy, neurofeedback, etc.). Serious games (SG) are computer applications combining serious aspects ...
Lire la suite >CONTEXT: The growing field of new technologies offers new ways to tackle psychiatric disorders (e.g. virtual reality therapy, neurofeedback, etc.). Serious games (SG) are computer applications combining serious aspects with the fun side of video games. This kind of new media could find applications to treat psychiatric disorders. OBJECTIVE: This paper summarizes available data in the literature about therapeutic interventions using SG in psychiatry. METHOD: A Medline search was conducted in May 2014 using the following Medical Subject Headings (MESH) terms: "video games", "mental disorders", and "psychotherapy". RESULTS: Only 10 relevant references were identified according to our inclusion criteria. These studies show that SG are very interesting tools to improve the management of psychiatric disorders. However, only low-level evidence is available to support treatment with SG in patients suffering from psychiatric disorders. Indeed, randomized controlled trials are rare in this field of research. CONCLUSION: SG provide promising therapeutic innovations for the management of psychiatric disorders. Moreover, they could easily be developed in accordance with current dimensional approaches. Finally, major issues to facilitate the implementation of future work on SG in psychiatry are discussed.Lire moins >
Lire la suite >CONTEXT: The growing field of new technologies offers new ways to tackle psychiatric disorders (e.g. virtual reality therapy, neurofeedback, etc.). Serious games (SG) are computer applications combining serious aspects with the fun side of video games. This kind of new media could find applications to treat psychiatric disorders. OBJECTIVE: This paper summarizes available data in the literature about therapeutic interventions using SG in psychiatry. METHOD: A Medline search was conducted in May 2014 using the following Medical Subject Headings (MESH) terms: "video games", "mental disorders", and "psychotherapy". RESULTS: Only 10 relevant references were identified according to our inclusion criteria. These studies show that SG are very interesting tools to improve the management of psychiatric disorders. However, only low-level evidence is available to support treatment with SG in patients suffering from psychiatric disorders. Indeed, randomized controlled trials are rare in this field of research. CONCLUSION: SG provide promising therapeutic innovations for the management of psychiatric disorders. Moreover, they could easily be developed in accordance with current dimensional approaches. Finally, major issues to facilitate the implementation of future work on SG in psychiatry are discussed.Lire moins >
Langue :
Anglais
Français
Français
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CHU Lille
CNRS
CHU Lille
Équipe(s) de recherche :
Équipe Psychiatrie & Croyance (PsyCHIC)
Date de dépôt :
2019-03-08T14:26:56Z
2020-04-14T08:17:43Z
2020-04-14T08:17:43Z