Influence de la « coloration émotionnelle ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Title :
Influence de la « coloration émotionnelle » des typologies de pratique sur l’implication physique des élèves lors d’un cycle de badminton en EPS
Author(s) :
Dieu, Olivier [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Journal title :
Revue Enseigner l'EPS
Volume number :
dossier HS 5
Pages :
38-42.
Publication date :
2019-04
ISSN :
2267-0246
HAL domain(s) :
Sciences du Vivant [q-bio]
French abstract :
Sur le plan pédagogique, en définitive, le badminton est intéressant en éducation physique parce qu’il s’agit d’un sport multi- format (simple, double, mixte), encore peu médiatisé, ce qui permet de nombreuses modifications ...
Show more >Sur le plan pédagogique, en définitive, le badminton est intéressant en éducation physique parce qu’il s’agit d’un sport multi- format (simple, double, mixte), encore peu médiatisé, ce qui permet de nombreuses modifications des formes de pratique proposées sans altérer l’intérêt des élèves par rapport à la pratique fédérale. Réhabiliter les formes collectives de jeu qui ont fait le succès du badminton à l’école : jeu en double, en équipe, en double ou équipe mixte, peut être l’occasion de concerner l’hétérogénéité des « sensibilités au plaisirs » des élèves et augmenter ainsi le mouvement consenti en éducation physique. Sur le plan scientifique, l’implication des élèves ne saurait se mesurer qu’au plan déclaratif mais s’appréhender également en termes de mouvement in actu d’où l’intérêt de mettre en place des méthodologies mixtes pour rendre compte du bien être des élèves dans nos cours d’EPS.Show less >
Show more >Sur le plan pédagogique, en définitive, le badminton est intéressant en éducation physique parce qu’il s’agit d’un sport multi- format (simple, double, mixte), encore peu médiatisé, ce qui permet de nombreuses modifications des formes de pratique proposées sans altérer l’intérêt des élèves par rapport à la pratique fédérale. Réhabiliter les formes collectives de jeu qui ont fait le succès du badminton à l’école : jeu en double, en équipe, en double ou équipe mixte, peut être l’occasion de concerner l’hétérogénéité des « sensibilités au plaisirs » des élèves et augmenter ainsi le mouvement consenti en éducation physique. Sur le plan scientifique, l’implication des élèves ne saurait se mesurer qu’au plan déclaratif mais s’appréhender également en termes de mouvement in actu d’où l’intérêt de mettre en place des méthodologies mixtes pour rendre compte du bien être des élèves dans nos cours d’EPS.Show less >
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Research team(s) :
Responsabilité des acteurs du sport et de l’éducation
Submission date :
2021-11-24T22:56:39Z
2021-12-01T09:15:19Z
2021-12-01T09:15:19Z
Files
- 2019_Dieu_AEEPSDossier5.pdf
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