Influence de la « coloration émotionnelle ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
Influence de la « coloration émotionnelle » des typologies de pratique sur l’implication physique des élèves lors d’un cycle de badminton en EPS
Auteur(s) :
Dieu, Olivier [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Titre de la revue :
Revue Enseigner l'EPS
Numéro :
dossier HS 5
Pagination :
38-42.
Date de publication :
2019-04
ISSN :
2267-0246
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
Sur le plan pédagogique, en définitive, le badminton est intéressant en éducation physique parce qu’il s’agit d’un sport multi- format (simple, double, mixte), encore peu médiatisé, ce qui permet de nombreuses modifications ...
Lire la suite >Sur le plan pédagogique, en définitive, le badminton est intéressant en éducation physique parce qu’il s’agit d’un sport multi- format (simple, double, mixte), encore peu médiatisé, ce qui permet de nombreuses modifications des formes de pratique proposées sans altérer l’intérêt des élèves par rapport à la pratique fédérale. Réhabiliter les formes collectives de jeu qui ont fait le succès du badminton à l’école : jeu en double, en équipe, en double ou équipe mixte, peut être l’occasion de concerner l’hétérogénéité des « sensibilités au plaisirs » des élèves et augmenter ainsi le mouvement consenti en éducation physique. Sur le plan scientifique, l’implication des élèves ne saurait se mesurer qu’au plan déclaratif mais s’appréhender également en termes de mouvement in actu d’où l’intérêt de mettre en place des méthodologies mixtes pour rendre compte du bien être des élèves dans nos cours d’EPS.Lire moins >
Lire la suite >Sur le plan pédagogique, en définitive, le badminton est intéressant en éducation physique parce qu’il s’agit d’un sport multi- format (simple, double, mixte), encore peu médiatisé, ce qui permet de nombreuses modifications des formes de pratique proposées sans altérer l’intérêt des élèves par rapport à la pratique fédérale. Réhabiliter les formes collectives de jeu qui ont fait le succès du badminton à l’école : jeu en double, en équipe, en double ou équipe mixte, peut être l’occasion de concerner l’hétérogénéité des « sensibilités au plaisirs » des élèves et augmenter ainsi le mouvement consenti en éducation physique. Sur le plan scientifique, l’implication des élèves ne saurait se mesurer qu’au plan déclaratif mais s’appréhender également en termes de mouvement in actu d’où l’intérêt de mettre en place des méthodologies mixtes pour rendre compte du bien être des élèves dans nos cours d’EPS.Lire moins >
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Équipe(s) de recherche :
Responsabilité des acteurs du sport et de l’éducation
Date de dépôt :
2021-11-24T22:56:39Z
2021-12-01T09:15:19Z
2021-12-01T09:15:19Z
Fichiers
- 2019_Dieu_AEEPSDossier5.pdf
- Version éditeur
- Accès libre
- Accéder au document