La transmission professionnelle en situation ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
La transmission professionnelle en situation de travail : une approche ergonomique
Auteur(s) :
Thébault, Jeanne [Auteur]
Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail [CREAPT]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail [CREAPT]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Titre de la revue :
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales
Numéro :
141
Pagination :
p.67-87
Éditeur :
La documentation française/CEREQ
Date de publication :
2018-04-15
ISSN :
0759-6340
Mot(s)-clé(s) :
transmission des savoirs
formation sur le tas
stage de formation
FPC en entreprise
savoir professionnel
organisation du travail
relation de service
établissement hospitalier
infirmier
aide-soignant
analyse du travail
ergonomie
formation sur le tas
stage de formation
FPC en entreprise
savoir professionnel
organisation du travail
relation de service
établissement hospitalier
infirmier
aide-soignant
analyse du travail
ergonomie
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
La réflexion sur la transmission occupe une large place au sein de nombreuses disciplines. Nous l’aborderons ici sous l’angle d’une approche ergonomique, en mobilisant une recherche menée auprès de personnels soignants. ...
Lire la suite >La réflexion sur la transmission occupe une large place au sein de nombreuses disciplines. Nous l’aborderons ici sous l’angle d’une approche ergonomique, en mobilisant une recherche menée auprès de personnels soignants. Nous montrons que la transmission professionnelle constitue une activité à part entière, qui doit faire sa place dans l’activité de travail. Dès lors, nous insistons, d’une part, sur la diversité et la variabilité de ses conditions de réalisation et, d’autre part, sur le « travail d’élaboration » déployé par les protagonistes en situation, pour la rendre possible. Trois principales composantes de cette activité sont présentées.Lire moins >
Lire la suite >La réflexion sur la transmission occupe une large place au sein de nombreuses disciplines. Nous l’aborderons ici sous l’angle d’une approche ergonomique, en mobilisant une recherche menée auprès de personnels soignants. Nous montrons que la transmission professionnelle constitue une activité à part entière, qui doit faire sa place dans l’activité de travail. Dès lors, nous insistons, d’une part, sur la diversité et la variabilité de ses conditions de réalisation et, d’autre part, sur le « travail d’élaboration » déployé par les protagonistes en situation, pour la rendre possible. Trois principales composantes de cette activité sont présentées.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Références liée(s) :
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Justice & Travail
Date de dépôt :
2021-12-14T16:05:41Z
2021-12-16T10:15:45Z
2021-12-16T14:20:57Z
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