La transmission professionnelle en situation ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Permalink :
Title :
La transmission professionnelle en situation de travail : une approche ergonomique
Author(s) :
Thébault, Jeanne [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail [CREAPT]

Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail [CREAPT]
Journal title :
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales
Volume number :
141
Pages :
p.67-87
Publisher :
La documentation française/CEREQ
Publication date :
2018-04-15
ISSN :
0759-6340
Keyword(s) :
transmission des savoirs
formation sur le tas
stage de formation
FPC en entreprise
savoir professionnel
organisation du travail
relation de service
établissement hospitalier
infirmier
aide-soignant
analyse du travail
ergonomie
formation sur le tas
stage de formation
FPC en entreprise
savoir professionnel
organisation du travail
relation de service
établissement hospitalier
infirmier
aide-soignant
analyse du travail
ergonomie
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
La réflexion sur la transmission occupe une large place au sein de nombreuses disciplines. Nous l’aborderons ici sous l’angle d’une approche ergonomique, en mobilisant une recherche menée auprès de personnels soignants. ...
Show more >La réflexion sur la transmission occupe une large place au sein de nombreuses disciplines. Nous l’aborderons ici sous l’angle d’une approche ergonomique, en mobilisant une recherche menée auprès de personnels soignants. Nous montrons que la transmission professionnelle constitue une activité à part entière, qui doit faire sa place dans l’activité de travail. Dès lors, nous insistons, d’une part, sur la diversité et la variabilité de ses conditions de réalisation et, d’autre part, sur le « travail d’élaboration » déployé par les protagonistes en situation, pour la rendre possible. Trois principales composantes de cette activité sont présentées.Show less >
Show more >La réflexion sur la transmission occupe une large place au sein de nombreuses disciplines. Nous l’aborderons ici sous l’angle d’une approche ergonomique, en mobilisant une recherche menée auprès de personnels soignants. Nous montrons que la transmission professionnelle constitue une activité à part entière, qui doit faire sa place dans l’activité de travail. Dès lors, nous insistons, d’une part, sur la diversité et la variabilité de ses conditions de réalisation et, d’autre part, sur le « travail d’élaboration » déployé par les protagonistes en situation, pour la rendre possible. Trois principales composantes de cette activité sont présentées.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Related reference(s) :
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Justice & Travail
Submission date :
2021-12-14T16:05:41Z
2021-12-16T10:15:45Z
2021-12-16T14:20:57Z
2021-12-16T10:15:45Z
2021-12-16T14:20:57Z