La transmission professionnelle : mettre ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
URL permanente :
Titre :
La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues
Auteur(s) :
Thébault, Jeanne [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail [CREAPT]
Centre d'études de l'emploi [CEE]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail [CREAPT]
Centre d'études de l'emploi [CEE]
Titre de la revue :
Connaissance de l'emploi
Numéro :
n° 130
Éditeur :
Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand)
Date de publication :
2016-05
ISSN :
1767-3356
Mot(s)-clé(s) :
Transmission savoirs professionnels
Formation en situation travail
Organisation qualifiante
Collectif de travail
Formation en situation travail
Organisation qualifiante
Collectif de travail
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent ...
Lire la suite >La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent envisagée comme se jouant uniquement dans la rencontre de deux individus, un ancien et un jeune, et visant au transfert, à sens unique, de savoirs spécifiques au sein de ce binôme. Ce Connaissance de l’emploi invite à penser différemment la transmission des savoirs dans le monde professionnel. L’analyse qu’il propose, fondée sur des recherches de terrain, entend appréhender le processus dans une acception plus large. Il s’agit ici de déplacer le regard pour envisager ce processus en termes d’activité collective, interactive et multidimensionnelle. C’est une invitation à élargir la réflexion sur la transmission, notamment dans les négociations entre partenaires sociaux, dans la conception des dispositifs publics cherchant à la promouvoir, ou encore dans sa mise en œuvre au sein des entreprises.Lire moins >
Lire la suite >La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent envisagée comme se jouant uniquement dans la rencontre de deux individus, un ancien et un jeune, et visant au transfert, à sens unique, de savoirs spécifiques au sein de ce binôme. Ce Connaissance de l’emploi invite à penser différemment la transmission des savoirs dans le monde professionnel. L’analyse qu’il propose, fondée sur des recherches de terrain, entend appréhender le processus dans une acception plus large. Il s’agit ici de déplacer le regard pour envisager ce processus en termes d’activité collective, interactive et multidimensionnelle. C’est une invitation à élargir la réflexion sur la transmission, notamment dans les négociations entre partenaires sociaux, dans la conception des dispositifs publics cherchant à la promouvoir, ou encore dans sa mise en œuvre au sein des entreprises.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Non
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Références liée(s) :
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Justice & Travail
Date de dépôt :
2021-12-15T12:56:51Z
2021-12-16T14:41:19Z
2021-12-16T14:41:19Z