La compétition syndicale à la loupe
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Permalink :
Title :
La compétition syndicale à la loupe
Author(s) :
Cissokho, Sidy [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019

Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Journal title :
Revue Tiers Monde
Volume number :
224
Pages :
83-102
Publisher :
Armand Colin
Publication date :
2015
ISSN :
1293-8882
Keyword(s) :
Syndicalisme
Transport
Élection
Arbitrage
Sénégal
Transport
Élection
Arbitrage
Sénégal
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
Au Sénégal, la Confédération nationale des travailleurs sénégalais (CNTS) est présente dans le secteur du transport de passagers à travers des organisations appelées « regroupement de chauffeurs » au sein des gares routières ...
Show more >Au Sénégal, la Confédération nationale des travailleurs sénégalais (CNTS) est présente dans le secteur du transport de passagers à travers des organisations appelées « regroupement de chauffeurs » au sein des gares routières du pays. Lors des élections des représentants de ces organisations, les affrontements sont vifs et ils obligent quasi systématiquement les différents candidats à faire appel à des médiations extérieures. Dans ce contexte, l'autonomie laissée aux regroupements dans la désignation de leur représentant accroît leur dépendance aux échelons régionaux et nationaux du syndicat ainsi qu'à l'administration. Cet article revient sur les enchaînements causaux rendant possible ce phénomène pour le moins contre-intuitif.Show less >
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English abstract : [en]
In Senegal, the National Confederation of Senegalese Workers (CNTS) is present in the sector of passenger transportation through organisations called “driver groups” in the country's bus stations. During the elections for ...
Show more >In Senegal, the National Confederation of Senegalese Workers (CNTS) is present in the sector of passenger transportation through organisations called “driver groups” in the country's bus stations. During the elections for the representatives of these organisations, the confrontation was open, leading almost all candidates to resort to outside arbitration. In this context, the autonomy granted to these groups in designating their representatives increases their dependence on the regional and national levels of the union, as well as on the administration. This article examines the causal sequence of events leading to such a counter-intuitive phenomenon.Show less >
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Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Submission date :
2022-01-24T13:52:19Z
2022-01-26T10:56:21Z
2022-01-27T13:56:14Z
2022-01-26T10:56:21Z
2022-01-27T13:56:14Z
Files
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