Les relations de travail dans la gare ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
URL permanente :
Titre :
Les relations de travail dans la gare routière de « Pompiers » (Sénégal)
Auteur(s) :
Cissokho, Sidy [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019

Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
Titre de la revue :
Terrains & travaux
Numéro :
N° 25
Pagination :
179-197
Éditeur :
ENS Paris-Saclay
Date de publication :
2014
ISSN :
2104-3779
Mot(s)-clé(s) :
Travail
Economie informelle
Transport
Sénégal
Syndicalisme
Economie informelle
Transport
Sénégal
Syndicalisme
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Work
Informal economy
Transportation
Senegal
Trade unionism
Informal economy
Transportation
Senegal
Trade unionism
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
Résumé :
Cet article aborde, par le biais d’une étude de cas, l’organisation sociale et les redistributions induites par l’un des secteurs les plus importants de l’économie sénégalaise, mais aussi plus généralement par les économies ...
Lire la suite >Cet article aborde, par le biais d’une étude de cas, l’organisation sociale et les redistributions induites par l’un des secteurs les plus importants de l’économie sénégalaise, mais aussi plus généralement par les économies dites « informelles ». Dans la gare routière de Pompiers, au Sénégal, durant l’ensemble des étapes séparant l’arrivée du chauffeur de son départ de la gare, ce dernier est quasi entièrement dépossédé de son véhicule au profit des « coxeurs ». L’activité des coxeurs englobe les différentes manœuvres pour positionner les voitures dans la gare, l’encaissement des pass donnant le droit aux voyageurs d’embarquer, le chargement des colis ou bagages sur le toit des véhicules. La description du travail des coxeurs laisse apparaître un dispositif de redistribution fondé tout à la fois sur des représentations spatiales et hiérarchiques, ainsi que sur une compétition maîtrisée.Lire moins >
Lire la suite >Cet article aborde, par le biais d’une étude de cas, l’organisation sociale et les redistributions induites par l’un des secteurs les plus importants de l’économie sénégalaise, mais aussi plus généralement par les économies dites « informelles ». Dans la gare routière de Pompiers, au Sénégal, durant l’ensemble des étapes séparant l’arrivée du chauffeur de son départ de la gare, ce dernier est quasi entièrement dépossédé de son véhicule au profit des « coxeurs ». L’activité des coxeurs englobe les différentes manœuvres pour positionner les voitures dans la gare, l’encaissement des pass donnant le droit aux voyageurs d’embarquer, le chargement des colis ou bagages sur le toit des véhicules. La description du travail des coxeurs laisse apparaître un dispositif de redistribution fondé tout à la fois sur des représentations spatiales et hiérarchiques, ainsi que sur une compétition maîtrisée.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This article deals with the social organization and resulting redistribution processes in transportation, one of the most important sectors of the Senegalese economy and more broadly in the so-called “informal” economy. ...
Lire la suite >This article deals with the social organization and resulting redistribution processes in transportation, one of the most important sectors of the Senegalese economy and more broadly in the so-called “informal” economy. At the bus station called “Pompiers” located in Dakar, between arrival and departure, the driver is not the owner of his car anymore. The latter is taken care of by “coxeurs”. “Coxeurs’” activities range from parking the car in the station to collecting money from passengers, and loading luggage on the top of vehicles. An insight on the “coxeur’s” work reveals a redistributive mechanism based on spatial and hierarchical representations as well as on controlled competition.Lire moins >
Lire la suite >This article deals with the social organization and resulting redistribution processes in transportation, one of the most important sectors of the Senegalese economy and more broadly in the so-called “informal” economy. At the bus station called “Pompiers” located in Dakar, between arrival and departure, the driver is not the owner of his car anymore. The latter is taken care of by “coxeurs”. “Coxeurs’” activities range from parking the car in the station to collecting money from passengers, and loading luggage on the top of vehicles. An insight on the “coxeur’s” work reveals a redistributive mechanism based on spatial and hierarchical representations as well as on controlled competition.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Date de dépôt :
2022-01-24T13:54:15Z
2022-01-26T10:55:15Z
2022-01-26T10:55:15Z
Fichiers
- TT25 - CISSOKHO - V3_revCR.pdf
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