"Des colonnes pour des vertus dans l’art ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
URL permanente :
Titre :
"Des colonnes pour des vertus dans l’art communal italien du XIVe siècle"
Auteur(s) :
Cosnet, Bertrand [Auteur]
Centre d'études supérieures de la Renaissance UMR 7323 [CESR]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Centre d'études supérieures de la Renaissance UMR 7323 [CESR]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Titre de la revue :
Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre
Numéro :
19.2
Éditeur :
Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB
Date de publication :
2016-01-08
Mot(s)-clé(s) :
personnification
sculpture
colonne
vertu
sculpture
colonne
vertu
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Même si le thème des vertus dans l’art médiéval chrétien a été l’objet de nombreuses études, lesquelles se sont surtout concentrées sur sa tradition iconographique et sur sa signification allégorique, les particularités ...
Lire la suite >Même si le thème des vertus dans l’art médiéval chrétien a été l’objet de nombreuses études, lesquelles se sont surtout concentrées sur sa tradition iconographique et sur sa signification allégorique, les particularités propres des images des valeurs morales ont rarement été relevées. Cette étude cherche justement à mettre en évidence une propriété essentielle des vertus, à savoir leur caractéristique architectonique, tant sur un registre figuratif que symbolique. Pour ce faire, elle s’applique d’abord à démontrer que la personnification, qui est le procédé figuratif privilégié pour montrer les valeurs morales au Moyen Âge, investit les vertus d’une matérialité propice au rapport que celles-ci entretiennent avec l’architecture. Elle examine ensuite la longue tradition liturgique, scolastique et poétique qui, depuis saint Grégoire le Grand jusqu’à saint Thomas d’Aquin, établit une comparaison entre les vertus et les éléments constitutifs de l’architecture ecclésiale. L’analyse se concentre enfin, à partir de plusieurs cas précis, sur la mise en œuvre des vertus dans les programmes sculptés en tant que support architectural, notamment sous la forme de cariatides ou de statues-colonnes.Lire moins >
Lire la suite >Même si le thème des vertus dans l’art médiéval chrétien a été l’objet de nombreuses études, lesquelles se sont surtout concentrées sur sa tradition iconographique et sur sa signification allégorique, les particularités propres des images des valeurs morales ont rarement été relevées. Cette étude cherche justement à mettre en évidence une propriété essentielle des vertus, à savoir leur caractéristique architectonique, tant sur un registre figuratif que symbolique. Pour ce faire, elle s’applique d’abord à démontrer que la personnification, qui est le procédé figuratif privilégié pour montrer les valeurs morales au Moyen Âge, investit les vertus d’une matérialité propice au rapport que celles-ci entretiennent avec l’architecture. Elle examine ensuite la longue tradition liturgique, scolastique et poétique qui, depuis saint Grégoire le Grand jusqu’à saint Thomas d’Aquin, établit une comparaison entre les vertus et les éléments constitutifs de l’architecture ecclésiale. L’analyse se concentre enfin, à partir de plusieurs cas précis, sur la mise en œuvre des vertus dans les programmes sculptés en tant que support architectural, notamment sous la forme de cariatides ou de statues-colonnes.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2022-01-30T16:23:25Z
2022-02-02T10:55:01Z
2022-02-02T10:55:01Z
Fichiers
- 14230
- Accès libre
- Accéder au document