L’influence de l’appartenance sociale et ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Titre :
L’influence de l’appartenance sociale et de la créativité sur les comportements de consommation immoraux des nouveaux adolescents: une étude cross-culturelle auprès des 16–24 ans
Auteur(s) :
Maille, Virginie [Auteur]
Gentina, Elodie [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Zhen, Li [Auteur]
Texas Woman's University [Denton] [TWU]
Gentina, Elodie [Auteur]
Lille économie management - UMR 9221 [LEM]
Zhen, Li [Auteur]
Texas Woman's University [Denton] [TWU]
Titre de la revue :
Recherche et Applications en Marketing (French Edition)
Pagination :
78-108
Éditeur :
SAGE Publications
Date de publication :
2021-07-01
ISSN :
0767-3701
Mot(s)-clé(s) en anglais :
adolescents
appartenance sociale
comportements de consommation immoraux
créativité
culture nationale
individualisme vs. collectivisme
jugement moral
pays
appartenance sociale
comportements de consommation immoraux
créativité
culture nationale
individualisme vs. collectivisme
jugement moral
pays
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Gestion et management
Résumé :
Pourquoi les adolescents s’engagent-ils dans des comportements de consommation immoraux, comme changer un prix ou mentir pour obtenir une remise ? S’appuyant sur la théorie du besoin d’appartenance sociale, une étude sur ...
Lire la suite >Pourquoi les adolescents s’engagent-ils dans des comportements de consommation immoraux, comme changer un prix ou mentir pour obtenir une remise ? S’appuyant sur la théorie du besoin d’appartenance sociale, une étude sur 1326 adolescents de 16 à 24 ans, brésiliens, chinois, américains, et français, démontre la coexistence de deux relations contraires entre l’appartenance au groupe de pairs et le jugement de comportements de consommation immoraux : une relation directe où les adolescents se sentant les plus intégrés sont ceux dont le jugement est le plus sévère, mais aussi une relation indirecte, où l’appartenance sociale augmente l’auto-efficacité créative, qui rend à son tour plus indulgent vis-à-vis des comportements immoraux. Le poids respectif des chemins directs et indirects varie avec la culture nationale, ici le pays de résidence et la valeur d’individualisme/collectivisme. Au Brésil et en Chine, de culture collectiviste, le chemin direct domine. Aux Etats-Unis et en France, plus individualistes, le chemin est indirect.Lire moins >
Lire la suite >Pourquoi les adolescents s’engagent-ils dans des comportements de consommation immoraux, comme changer un prix ou mentir pour obtenir une remise ? S’appuyant sur la théorie du besoin d’appartenance sociale, une étude sur 1326 adolescents de 16 à 24 ans, brésiliens, chinois, américains, et français, démontre la coexistence de deux relations contraires entre l’appartenance au groupe de pairs et le jugement de comportements de consommation immoraux : une relation directe où les adolescents se sentant les plus intégrés sont ceux dont le jugement est le plus sévère, mais aussi une relation indirecte, où l’appartenance sociale augmente l’auto-efficacité créative, qui rend à son tour plus indulgent vis-à-vis des comportements immoraux. Le poids respectif des chemins directs et indirects varie avec la culture nationale, ici le pays de résidence et la valeur d’individualisme/collectivisme. Au Brésil et en Chine, de culture collectiviste, le chemin direct domine. Aux Etats-Unis et en France, plus individualistes, le chemin est indirect.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :