Qui se ressemble s'assemble ? Homophilie ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
Qui se ressemble s'assemble ? Homophilie sociale et effet multiplicateur : les mécanismes du capital social
Titre traduit :
Birds of a Feather Flock Together? Social Homophily and Multiplier Effect: The Mecanisms of Social Capital
Auteur(s) :
Eloire, Fabien [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]

Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Titre de la revue :
Actes de la Recherche en Sciences Sociales
Numéro :
205
Pagination :
104-119
Éditeur :
Editions du Seuil
Date de publication :
2014
ISSN :
0335-5322
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances
Résumé :
Considéré par Pierre Bourdieu comme l’une des trois principales formes de capital, avec le capital culturel et le capital économique, le capital social occupe pourtant peu de place dans son œuvre. Il ne lui a réellement ...
Lire la suite >Considéré par Pierre Bourdieu comme l’une des trois principales formes de capital, avec le capital culturel et le capital économique, le capital social occupe pourtant peu de place dans son œuvre. Il ne lui a réellement consacré que des notes provisoires, deux pages qui s’avèrent néanmoins incontournables car elles jettent les bases d’un programme de recherche qui n’a jamais été réellement mis en œuvre empiriquement. La contribution de cet article est double. La première consiste à proposer une relecture théorico-méthodologique des notes provisoires, qui invite à mêler dans l’analyse du capital social, les modes de pensée relationnel et interactionniste. La seconde vise à proposer une application empirique du modèle d’analyse contenu dans les notes provisoires, en soumettant à l’analyse empirique deux hypothèses, posées par Bourdieu, concernant le fonctionnement du capital social : l’homogamie sociale et l’effet multiplicateur. Les données mobilisées sont issues d’une enquête de terrain concernant le sous-champ économique local de la gastronomie commerciale dans la métropole lilloise, milieu professionnel soumis à deux nomos contradictoires : d’un côté la valorisation de l’intérêt économique, de l’autre celle de l’activité culinaire proprement dite.Lire moins >
Lire la suite >Considéré par Pierre Bourdieu comme l’une des trois principales formes de capital, avec le capital culturel et le capital économique, le capital social occupe pourtant peu de place dans son œuvre. Il ne lui a réellement consacré que des notes provisoires, deux pages qui s’avèrent néanmoins incontournables car elles jettent les bases d’un programme de recherche qui n’a jamais été réellement mis en œuvre empiriquement. La contribution de cet article est double. La première consiste à proposer une relecture théorico-méthodologique des notes provisoires, qui invite à mêler dans l’analyse du capital social, les modes de pensée relationnel et interactionniste. La seconde vise à proposer une application empirique du modèle d’analyse contenu dans les notes provisoires, en soumettant à l’analyse empirique deux hypothèses, posées par Bourdieu, concernant le fonctionnement du capital social : l’homogamie sociale et l’effet multiplicateur. Les données mobilisées sont issues d’une enquête de terrain concernant le sous-champ économique local de la gastronomie commerciale dans la métropole lilloise, milieu professionnel soumis à deux nomos contradictoires : d’un côté la valorisation de l’intérêt économique, de l’autre celle de l’activité culinaire proprement dite.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Pierre Bourdieu considered that social capital was one of the main forms of capital, along with cultural and economic capital. Yet, in his entire work, Bourdieu dedicates no more than two pages to social capital, which he ...
Lire la suite >Pierre Bourdieu considered that social capital was one of the main forms of capital, along with cultural and economic capital. Yet, in his entire work, Bourdieu dedicates no more than two pages to social capital, which he called “provisional observations” (“notes provisoires”). However, these two pages are essential because they suggest a research program that has never been implemented empirically. This article seeks to contribute to such a program in two ways. Firstly, it offers a theoretical and methodological discussion of the “notes provisoires” that calls for using both relational and interactionist approaches in the analysis of social capital. Secondly, it offers an empirical application of the model outlined in the “notes provisoires” and assesses the empirical relevance of two hypotheses that Bourdieu formulated about the operation of social capital : social homogamy and the multiplier effect. The data used is drawn from field research on the economic subfield represented by the restaurant industry in the city of Lille, in northern France, This professional environment is characterized by the contradiction between two irreconcilable nomos : the pursuit of economic interests and the pursuit of gastronomic awards that are hardly profitable.Lire moins >
Lire la suite >Pierre Bourdieu considered that social capital was one of the main forms of capital, along with cultural and economic capital. Yet, in his entire work, Bourdieu dedicates no more than two pages to social capital, which he called “provisional observations” (“notes provisoires”). However, these two pages are essential because they suggest a research program that has never been implemented empirically. This article seeks to contribute to such a program in two ways. Firstly, it offers a theoretical and methodological discussion of the “notes provisoires” that calls for using both relational and interactionist approaches in the analysis of social capital. Secondly, it offers an empirical application of the model outlined in the “notes provisoires” and assesses the empirical relevance of two hypotheses that Bourdieu formulated about the operation of social capital : social homogamy and the multiplier effect. The data used is drawn from field research on the economic subfield represented by the restaurant industry in the city of Lille, in northern France, This professional environment is characterized by the contradiction between two irreconcilable nomos : the pursuit of economic interests and the pursuit of gastronomic awards that are hardly profitable.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Économies et sociétés : développement, richesse, innovation et régulation
Date de dépôt :
2018-10-26T13:07:39Z
2023-03-16T09:48:20Z
2023-07-11T13:17:23Z
2023-03-16T09:48:20Z
2023-07-11T13:17:23Z
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