De la fabrique des libres-penseurs à ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
De la fabrique des libres-penseurs à l'administration des dévouements : Force Ouvrière et la mise en cursus de la formation syndicale (1948-1971)
Titre traduit :
From the Creation of Free Thinkers to the Administration of the Faithful: Developing the Training Curriculum at Force Ouvrière (1948\u20131971)
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Le Mouvement Social
Numéro :
235
Pagination :
71-87
Éditeur :
Presses de Sciences Po (Anciennenment : Éditions de l'Atelier, Éditions ouvrières, La Découverte)
Date de publication :
2011
ISSN :
0027-2671
Mot(s)-clé(s) :
Syndicat
Formation
Education
Formation
Education
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société
Résumé en anglais : [en]
Cet article interroge la signification pratique du passage de « l'éducation ouvrière » à la « formation des militants » au sein de la CGT-Force Ouvrière. Nous commençons par évoquer la relance avortée d'un dispositif ...
Lire la suite >Cet article interroge la signification pratique du passage de « l'éducation ouvrière » à la « formation des militants » au sein de la CGT-Force Ouvrière. Nous commençons par évoquer la relance avortée d'un dispositif éducatif organisé sur un mode décentralisé et coopératif. Nous abordons ensuite les injonctions externes à la mise sur pied d'un dispositif de transmission centralisé et sélectif. Nous entendons ainsi mettre l'accent sur le lien entre changements de forme et de fond : la substitution du Centre de Formation de Militants Syndicalistes au Centre d'Éducation Ouvrière donne naissance à un « dispositif d'administration du sens syndical » qui déconnecte éducation et politique, apprentissage du syndicalisme et développement d'une pensée stratégique. Si la syndicalisation de la formation est étroitement liée aux encouragements de la puissance publique, elle dépend également d'un passage de relais dans les équipes chargées de cette activité. Dans la période étudiée, on voit ainsi se développer l'encadrement administratif des activités éducatives et se succéder trois profils différents d'éducateurs : des intellectuels issus du monde de l'enseignement, des intellectuels issus du monde des entreprises et des militants sans lien direct avec le monde intellectuel.Lire moins >
Lire la suite >Cet article interroge la signification pratique du passage de « l'éducation ouvrière » à la « formation des militants » au sein de la CGT-Force Ouvrière. Nous commençons par évoquer la relance avortée d'un dispositif éducatif organisé sur un mode décentralisé et coopératif. Nous abordons ensuite les injonctions externes à la mise sur pied d'un dispositif de transmission centralisé et sélectif. Nous entendons ainsi mettre l'accent sur le lien entre changements de forme et de fond : la substitution du Centre de Formation de Militants Syndicalistes au Centre d'Éducation Ouvrière donne naissance à un « dispositif d'administration du sens syndical » qui déconnecte éducation et politique, apprentissage du syndicalisme et développement d'une pensée stratégique. Si la syndicalisation de la formation est étroitement liée aux encouragements de la puissance publique, elle dépend également d'un passage de relais dans les équipes chargées de cette activité. Dans la période étudiée, on voit ainsi se développer l'encadrement administratif des activités éducatives et se succéder trois profils différents d'éducateurs : des intellectuels issus du monde de l'enseignement, des intellectuels issus du monde des entreprises et des militants sans lien direct avec le monde intellectuel.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Date de dépôt :
2022-03-23T17:19:56Z