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L’étranger et l’Homme qui rentre au pays
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Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Permalink :
http://hdl.handle.net/20.500.12210/62142
Title :
L’étranger et l’Homme qui rentre au pays
Alternative title :
Figures de l’étrangeté chez Alfred Schütz
Author(s) :
Waldenfels, Bernhard [Auteur]
Ruhr-Universität Bochum [Bochum]
Aulanier, Audran [Traducteur]
Centre d'étude des mouvements sociaux [CEMS]
Institut Convergences Migrations [Aubervilliers] [IC Migrations]
Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" - ULR 3589 [CeRIES]
Journal title :
Le Cercle herméneutique : herméneutique générale, anthropologie phénoménologique, phénoménologique psychiatrique, Daseinsanalyse
Phénoménologies de l'étranger, du quotidien et de la morale : Waldenfels et Schütz
Pages :
43-56
Publisher :
Le Cercle herméneutique
Publication date :
2021
ISSN :
1762-4371
Keyword(s) :
étrangeté
familiarité
phénoménologie responsive
Schütz
the Homecomer
the Stranger
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Philosophie
French abstract :
Les deux études The Stranger et The Homecomer, écrites par Alfred Schütz à la fin de la Seconde Guerre mondiale, reflètent le destin collectif des émigrants et des vétérans de guerre, et elles exhalent un discret « souffle ...
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Les deux études The Stranger et The Homecomer, écrites par Alfred Schütz à la fin de la Seconde Guerre mondiale, reflètent le destin collectif des émigrants et des vétérans de guerre, et elles exhalent un discret « souffle d’autoréflexion ». On peut les lire comme des tentatives de construire une théorie sociale appliquée, derrière lesquelles les contours des tentatives de fondation théorique précédentes deviennent visibles. Mais on peut aussi les considérer comme des cas tests à partir desquels émergent de nouvelles questions, qui non seulement complètent mais aussi modifient le projet initial. Des figures telles que l’étranger ou l’Homme qui rentre au pays et, en arrière-plan, le couple tragicomique Don Quichotte et Sancho Panza, ont en elles-mêmes le mérite d’échapper davantage aux directives de l’auteur que des formes conceptuelles que l’on peut réduire méthodiquement à peau de chagrin. Ces figures sont naturellement impliquées dans des histoires racontables et des scènes descriptibles, et elles ont tendance à se mouvoir de manière à surprendre le lecteur.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Collections :
  • Centre de Recherche "Individus Epreuves Sociétés" (CeRIES) - ULR 3589
Source :
Harvested from HAL
Submission date :
2022-03-25T05:30:49Z
Files
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  • https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03546516/document
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