Filmer le quotidien : de l’intime au patrimonial
Document type :
Article dans une revue scientifique
DOI :
Title :
Filmer le quotidien : de l’intime au patrimonial
Author(s) :
Brisset, Frédérique [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]

Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Journal title :
Mise au Point
Images au quotidien / Images du quotidien
Images au quotidien / Images du quotidien
Publisher :
Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel
Publication date :
2021-09-15
Keyword(s) :
Quotidien -- au cinéma
Mémoire Collective
Film de famille
Cinéma - 20e siècle
Cinéma amateur
Patrimoine immatériel et matériel
Intime Histoire Littérature
Bergson Henri
Mémoire Collective
Film de famille
Cinéma - 20e siècle
Cinéma amateur
Patrimoine immatériel et matériel
Intime Histoire Littérature
Bergson Henri
English keyword(s) :
Home movies
Amateur films
Daily life
Immaterial heritage
Memory
Privacy
Bergson Henri
Amateur films
Daily life
Immaterial heritage
Memory
Privacy
Bergson Henri
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Sciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
Sciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
Sciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
French abstract :
Pour un cinéaste amateur des années 1960, filmer, c’est le plus souvent filmer le quotidien. Nous proposons ici une étude de cas, à partir d’un fonds de films de famille déposés auprès de l’agence régionale Ciclic, en ...
Show more >Pour un cinéaste amateur des années 1960, filmer, c’est le plus souvent filmer le quotidien. Nous proposons ici une étude de cas, à partir d’un fonds de films de famille déposés auprès de l’agence régionale Ciclic, en Centre-Val de Loire. Par ce biais, le film amateur se trouve requalifié en témoignage patrimonial : le quotidien y prend une valeur mémorielle et ethnographique, grâce notamment à la mise en ligne publique d’extraits, dont la spectature hors de leur cadre familial initial engendre une réception différente, via une nouvelle relation dialectique. De par le régime mimétique du film, cet exemple interroge les notions de proximité et familiarité indissociables du quotidien. Après avoir établi les liens entre quotidien et film de famille, nous présentons les dispositifs de conservation de ces films pour nous focaliser ensuite sur le fonds de Robert Brisset et voir comment il illustre les rapports entre mémoire, histoire et quotidien. Nous nous appuyons pour cette analyse sur les réflexions de Bergson sur la relation entre passé et présent à travers les concepts de mémoire, souvenir et re-présentation.Show less >
Show more >Pour un cinéaste amateur des années 1960, filmer, c’est le plus souvent filmer le quotidien. Nous proposons ici une étude de cas, à partir d’un fonds de films de famille déposés auprès de l’agence régionale Ciclic, en Centre-Val de Loire. Par ce biais, le film amateur se trouve requalifié en témoignage patrimonial : le quotidien y prend une valeur mémorielle et ethnographique, grâce notamment à la mise en ligne publique d’extraits, dont la spectature hors de leur cadre familial initial engendre une réception différente, via une nouvelle relation dialectique. De par le régime mimétique du film, cet exemple interroge les notions de proximité et familiarité indissociables du quotidien. Après avoir établi les liens entre quotidien et film de famille, nous présentons les dispositifs de conservation de ces films pour nous focaliser ensuite sur le fonds de Robert Brisset et voir comment il illustre les rapports entre mémoire, histoire et quotidien. Nous nous appuyons pour cette analyse sur les réflexions de Bergson sur la relation entre passé et présent à travers les concepts de mémoire, souvenir et re-présentation.Show less >
English abstract : [en]
For a 1960s home movie maker, filming very often meant shooting private, everyday life experience. This article offers a case study about a personal collection of home movies deposited at the dedicated French regional ...
Show more >For a 1960s home movie maker, filming very often meant shooting private, everyday life experience. This article offers a case study about a personal collection of home movies deposited at the dedicated French regional agency Ciclic, in the Centre-Val de Loire region. This initiative has helped requalify those amateur films into testimonies of a cultural heritage, whose images of daily life take on a memorial and ethnographic value, thanks to their online broadcasting on the agency website: a new spectatorship, outside of the original family circle screenings, induces a novel dialectic relationship and reception, because of the mimetic quality of films. Such a move puts into question the concepts of proximity and familiarity usually associated to everyday life. In this paper, I first establish the relationship between daily life and home movies, and then introduce the specific curatorial institutions dealing with such films, before focusing on Robert Brisset’s footings. I aim at examining how the latter ones map the links among memory, history and everyday life. To carry out this analysis, I draw on Bergson’s approach of the articulation of time through memory, remembrance and re-presentation.Show less >
Show more >For a 1960s home movie maker, filming very often meant shooting private, everyday life experience. This article offers a case study about a personal collection of home movies deposited at the dedicated French regional agency Ciclic, in the Centre-Val de Loire region. This initiative has helped requalify those amateur films into testimonies of a cultural heritage, whose images of daily life take on a memorial and ethnographic value, thanks to their online broadcasting on the agency website: a new spectatorship, outside of the original family circle screenings, induces a novel dialectic relationship and reception, because of the mimetic quality of films. Such a move puts into question the concepts of proximity and familiarity usually associated to everyday life. In this paper, I first establish the relationship between daily life and home movies, and then introduce the specific curatorial institutions dealing with such films, before focusing on Robert Brisset’s footings. I aim at examining how the latter ones map the links among memory, history and everyday life. To carry out this analysis, I draw on Bergson’s approach of the articulation of time through memory, remembrance and re-presentation.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://doi.org/10.4000/map.4983
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